Cette troisième semaine d’échange a été essentiellement consacrée à l’approfondissement des réflexions et des productions artistiques correspondantes dans les différents groupes, ainsi qu’au travail de lien et d’unité entre ceux-ci. Une présentation publique d’étape a eu lieu en fin de semaine (le 30 mai) au Centre Français de Berlin.
Ainsi, les participants sont repartis de la présentation publique qu’ils avaient proposée à l’Institut Français d’Oran en février, lors de la deuxième phase. Ils ont travaillé de manière plus ciblée sur le message qu’ils voulaient faire passer, mais aussi sur la forme, afin que les spectateurs ne voient plus sur scène une succession de 4 projets différents mais un seul et même spectacle. Puis, un travail important a été réalisé concernant l’aspect linguistique, afin que la présentation puisse être comprise – au moins - dans les trois pays partenaires (France, Allemagne, Algérie).
Pour la représentation au Centre Français de Berlin, qui fêtait par ailleurs avec ce spectacle la réouverture de sa salle, une communication importante avait été réalisée en amont. Ainsi des invités d’honneur étaient présents, notamment Monsieur le Secrétaire Général de l’OFAJ, qui a fait un discours avant le spectacle. La veille de la représentation, les participants avaient également fait de la « Living Communication », c’est à dire qu’ils étaient partis dans les différents quartiers de Berlin en petits groupes avec leurs instruments de musique etc. afin d’interpeller les gens et de les inviter personnellement à la soirée du lendemain. Quelques personnes du public sont venues par ce biais. Ces faits montrent que le projet YADRA gagne en ampleur et en re-connaissance aussi bien au niveau de la société civile qu’au niveau institutionnel. Le spectacle a été suivi d’un pot et d’un barbecue pour ceux qui souhaitaient rester. L’équipe du Centre Français de Berlin a été au petit soin pour nous accompagner et nous soutenir tout au long de cette belle aventure (logistique, communication, etc.) et cette soirée très réussie a témoigné d’une belle coopération.
Une soirée de solidarité a également été organisée lors de la dernière soirée, afin de continuer à faire connaître le projet mais aussi de récolter quelques fonds. Le groupe algérien a proposé un petit concert, puis deux DJs amis du Bapob ont fait danser les gens. Cette soirée a été également une réussite.
Parallèlement à tout cela, les participants ont pu découvrir et profiter de la ville de Berlin, grâce à un rallye de la ville, à une visite surprise au Reichstag et à différentes activités ou sorties. La vie de groupe était par ailleurs ponctuée par des animations linguistiques et quotidiennes ludiques, qui combinaient apprentissage linguistique et échauffement pour le travail théâtral. La traditionnelle soirée interculturelle a été l’occasion pour les participants de cuisiner ensemble des spécialités des différents pays et une soirée chez les participants allemands a permis aux participants français et algériens de découvrir comment vivaient leurs amis allemands. Toutes ces activités ont été très appréciées par l’ensemble des participants.
Les participants se rencontrant pour la troisième fois ont encore consolidé les liens forts qu’ils ont su tisser entre eux. Un des points forts du spectacle – nous fut-il dit à plusieurs reprises - est l’énergie qui se dégage du groupe et cela est bien révélateur. Le projet YADRA ! est maintenant un beau bébé de quelques mois et chaque participant tient à le voir grandir au-delà du mois de septembre, date de la dernière phase du projet.