Depuis samedi, la 3ème phase du séminaire Participation et diversité a commencé. Heureux de se retrouver après les phases de Berlin en juin dernier et d'Izmir en octobre dernier, 30 travailleurs sociaux et éducateurs venus de Turquie, d'Allemagne et de France ont pris possession du centre de séjour du Joncas à la Couronne.
Dans le cadre idyllique de la Côte Bleue, les participants ont pu se remettre tout de suite au travail pour poursuivre les échanges et les travaux entamés lors des deux premières phases.
Ce séminaire est l'occasion pour tous les acteurs des 3 pays de créer des liens qui permettront de démultiplier des actions de coopération et de solidarité à travers des projets de mobilité de jeunesse.
Des pistes de projets autour des pédagogies actives, des arts vivants et d'un échange de jeunes autour de la culture sont déjà bien avancées.
Après deux jours à la Couronne, toute la petite colonie a pris place dans ses nouveaux quartiers de la Capelette pour permettre de découvrir les réalités locales de Marseille, les associations et les projets en rapport avec la thématique de la formation.
Des temps de travail autour de l'animation linguistique, d'échanges autour des concepts d'inclusion sociale et des méthodes interculturelles sont au programme de cette semaine bien remplie.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la vie du groupe mais pour tout vous dire, nous n'avons aucun doute sur la bonne humeur et le plaisir qui va rythmer cette dernière rencontre....