.

.

03/03/2014

Au menu du jour ...

Oyé Oyé, nous voici de retour au bureau pour vous raconter les deux premiers mois de 2014 qui ont été chargés en rencontres, échanges, voyages, émotions (et tofu).

Soyez prêt-e-s pour les dernières nouvelles d'UTC, le récit va être long!

En entrée, salade d'associations et d'idées : 

Le mois de janvier 2014 à commencé en grandes pompes (roulement de tambours) par l'organisation d'une rencontre de coopération intitulée "Mer d'idées au milieu d'une terre d'échanges" regroupant 14 partenaires du Bassin-Méditerranéen et d'Allemagne. 

Le point fort de cette rencontre a été la journée du 22 janvier 2014 : une bourse aux projets ouvertes aux partenaires locaux d'Une Terre Culturelle, souhaitant mettre en place des projets de mobilité. 


Voguons sur la mer d'idées

Après avoir pris un bon café et s’être délecté-e-s de tous les mets rapportés par les participant-e-s, c’est dans la joie et la bonne humeur qu'a débuté cette journée de bourse placée sous le signe de l’échange.

Pour apprendre à se connaître chaque participant-e a eu l'occasion de présenter son association. S’en est suivi alors des animations linguistiques dynamisantes pour permettre à chacun-e de se familiariser avec quelques langues présentes au sein du groupe.

Puis, tout au long de la journée, des petits groupes de travail ont échangé, débattu et crée de nouvelles synergies autour de thématiques très variées telles que les échanges, la cuisine, les jardins partagés, la place des femmes dans la société. Autant de sujets qui ont fait émerger de nouvelles idées. A la suite de ces multiples débats, chaque groupe a pu présenter au reste des participant-e-s les idées ayant pris forme.

Cette rencontre de coopération et cette bourse ont permis de faire jaillir un souhait commun : créer un réseau interculturel euro-méditerranéen. Bref, du boulot stimulant en perspective! Nous vous tiendrons bien sûr au courant...

Ce projet financé par le PEJA (désormais Erasmus +)  a regroupé : 
Une Terre culturelle (Marseille), Le Bapob (Berlin), le BDP de Francfort, le Centre Français de Berlin, Chifae (Tanger), Momkin (Marseille), La Mission locale de la Lyr (Pantin), Intercultural life (Espagne), le Réseau des Médiateurs Algériens (Algerie), l'Espace citoyenneté active "Algérie" (Alger), Agora Arts and Culture (Egypte), Nahdet El Mahrousa (Egypte), l'Association tunisienne pour l'action volontaire (Tunis), Altromodo Flegreo (Naples), l'Association "Jerry MASLO" on Migrants and racism topics (Naples), Istijmam Culturelle (Oran), Performans Arastirmalari Dernegi (Istanbul et Ankara), Genclik Turizmi Dernegi (Turquie), Conseil de Tanger (Tanger), Rooftop Theater Groupe (Chypre).

Nous tenons à remercier M. Georges Sylvestre pour son intervention sur le nouveau programme Erasmus +

Passons maintenant à la suite du menu, saucisses de Francfort et tofu à volonté : 

Du 15 au 22 février 2014, une partie de l'équipe d'UTC ainsi que 4 volontaires en Service Civique (Angèle, Blandine, Sophie et Inès) sont parti-e-s vers Francfort pour une formation de base d'animateurs-trices de rencontres interculturelles de jeunes, organisée en partenariat avec le BDP de Francfort et soutenue par l'OFAJ. 


Méthode interculturelle : le casino! (Photo de Kamil H.)

Au total, 16 participant-e-s de France et d'Allemagne se sont rencontré-e-s le temps d'une semaine pour découvrir des méthodes propres aux échanges interculturels de jeunes : animations linguistiques, jeux interculturels, rallye de découverte des réalités locales, etc. Sept jours que nous avons passé a jouer, analyser, discuter tout en mangeant du tofu (fris, cru, bouilli, en soupe, haché, en pâté). 

Naxos (Photo de Kamil H.)

Nous avons découvert de superbes structures travaillant avec et pour la jeunesse Francfortoise. Durant la matinée nous avons visité un atelier de création nommé NAXOSHALLE, ce lieu est dédié  depuis 2006, aux jeunes en difficulté, il leur propose des ateliers pour réaliser des œuvres artistiques (graffiti, couture dessins...) durant leur temps libre et d'être accueilli-e-s par une équipe de professionnel-le-s. Par la suite nous avons visité l'association multimédia GALLUS ZENTRUM que nous remercions encore de leur accueil chaleureux! 


Animation linguistique : le groupe! (Photo de Suzi R.)

La semaine s'est terminée par une ballade d'au revoir sur les hauteurs de Francfort (le  magnifique building "maintower"). On aurait presque pu voir Marseille au loin, impatiente de nous accueillir en juin prochain.

Spéciale dédicace à Cécile, Hannah et Myriam qui ont achevé avec succès leur formation à Francfort : c'est avec plaisir que nous vous retrouverons un jour à Dublin, Berlin ou ailleurs....


Francfort d'en haut (Photo de Kamil H.)

Place au dessert! De magnifiques Oranais aux abricots vous attendent ...

Du 15 au 22 février 2014, l'autre partie de l'équipe d'UTC ainsi que 3 volontaires en Service Civique (Eléonor, Gilles et Gaétan) se trouvaient à Oran pour un échange de jeunes franco-allemand-algérien intitulé "Se souvenir pour construire l'avenir". Voici le témoignage d'Eléonor : 

"Comme prévu, le groupe de Se Souvenir pour Construire l’Avenir (rebaptisé YADRA!) s’est retrouvé du 15 au 22 février à Oran, pour la seconde phase du cycle. A leur grand regret (et à celui de tous et de toutes!), cinq participantes n’ont pu revenir, mais 4 petits nouveaux-velles ont sauté dans le wagon en marche et adopté la cadence sans aucun problème de rythme !

Yadra


Commençons par planter un peu le DECOR : 

Sur la rive sud de la Méditerranée, Oran.
Au cœur de la ville, la rue Mostaganem rebaptisé rue Mohamed Boudiaf.
Dans cette rue, notre Hôtel (« Le Majestic » et qui porte bien son nom) et notre lieu de travail. 
Dans notre lieu de travail, une histoire et un esprit qui en imposent. Il s’agit de l’appartement du très populaire metteur en scène Abdelkader Alloula, qui fut tué lors d’un attentat en 1994. Le grand appartement est désormais vide et laissé à la disposition d’artistes, comme lieu de répétition. 

En ce qui concerne le déroulement de la semaine, les premiers jours, le groupe se retrouve, accorde ses violons et surtout, discute beaucoup. La phase de connaissance est passée, cette fois, le processus est véritablement engagé et il faut REDEFINIR LES OBJECTIFS ou du moins les repréciser. 

Créer des outils de rapprochement des jeunesses algériennes, françaises et allemandes, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? A quoi va ressembler la présentation finale de septembre ? Comment communique-t-on sur le projet et quelle place donne-t-on à la médiatisation ? 

On décortique et « recortique », on questionne, on écoute, on pèse les mots et c’est tout le groupe qui s’y met.

Soirée interculturelle

En tant qu’acteurs-trices de la société civile, il ne s’agit pas de faire la révolution mais simplement de faire entendre notre voix. Finalement, les outils ce ne sont rien d’autre que notre témoignage sur cette expérience d’un échange franco-allemand-algérien et la présentation, l’expression artistique de ce témoignage. Quoi de plus convaincant ? 

Quant à la communication, il s’agit seulement de s’ouvrir vers l’extérieur afin de partager cette expérience avec le plus grand nombre et ne pas limiter les bénéfices de l’échange aux 30 personnes participantes.

Après ces discussions intenses, qui ont consolidé le groupe et son identité, l’ACTION peut commencer. Et sur les chapeaux de roues !

L'action peut commencer

Trois des groupes constitués à Marseille reprennent leur travail là où ils l’avaient laissé (pièce de théâtre : « moi et les autres », documentaire vidéo : « je rêve de… », lécture performance : « la langue comme son »). Un quatrième et nouveau groupe se constitue : un film d’animation intitulé « 14,4 KM ». Et un cinquième, de danse, se constitue en parallèle.

Rihab et Jamil, formateurs-trices et animateurs-trcies pendant l’échange et par ailleurs professionnel-le-s du théâtre, circulent d’un groupe à l’autre, offrant leur œil expert et leurs conseils aux participant-e-s…

Le 20 février, à l’Institut Français d’Oran, la présentation publique d’étape a grande allure. Les 4 petits projets sont bien ficelés et s’enchaînent avec harmonie, encadrés par la danse. Les transitions, la scénographie, la régie…tout a été travaillé avec soin.

Présentation publique

La salle est comble et les applaudissements généreux. Sur scène, nous sommes fier-e-s et surpris-e-s du chemin déjà parcouru depuis le 6 décembre à Marseille. Nous sommes confiant-e-s pour la phase berlinoise à venir ainsi que pour la présentation finale de septembre. Oran aura permis une précision efficace du projet sur le fond comme sur la forme. "

Il est désormais temps de digérer ce long repas convivial... Un petit calva, un café et au lit pour une sieste bien méritée avant la suite de nos aventures interculturelles prévues en avril à Berlin, Marseille et à Izmir! Yeepaaaaa