.

.

29/10/2013

Livre-toi !

Suivez en direct les aventures des jeunes participants à l'échange franco-allemand-tunisien sur le blog "livre-toi"! En ce moment à Tunis!


Départ pour Tunis

26/10/2013

"Tu me donnes ton adresse?"

Le temps passe vite a Hambourg et juste arrivé-e-s nous devons déja repartir. Entre temps, les petits gourmets ont visité la ville de Hambourg en bateau, cuisiné un menu pour 100 personnes (entre autres le consul de France à Hambourg), sont passé-e-s a la télévision allemande et ont été accueilli a l'hôtel de ville. Le dernier soir, on a dansé comme des fous et des folles et les larmes françaises et allemandes ont coulé - mais, comme disait Jade : "C'est des larmes de joie!". C'est dur de se séparer, mais on a appris une phrase importante en allemand: "Tu me donnes ton adresse?" 

Bonus :  un article dans un journal hambourgeois et un petit reportage (en allemand):

 animation linguistique
au restaurant: a Hambourg comme a Marseille, on mange du poisson!
 l'hotel de ville d'Hambourg
soirée de départ

25/10/2013

Journées des solidarités locales



Le 23 octobre, Blandine et Cassandre se trouvaient à la fac St-Jérôme dans le cadre des journées des solidarités locales organisées par l'AFEV.

L'occasion de présenter les projets d'UTC des années à venir à des grappes d'étudiant-e-s enthousiastes mais aussi de retrouver/rencontrer les volontaires et bénévoles de l'AFEV, d'Unis-cité, de Vélos en ville, d'Eurocircle et de Pistes solidaires!

Merci à l'AFEV pour l'organisation de cette journée,
Et bon voyage à Jorge de Pistes qui s'en retourne au Pérou :)







24/10/2013

Des nouvelles de la formation de base franco-allemande-algérienne

On pourrait vraiment se demander si cette phase se déroule bien actuellement à Berlin tant la météo est clémente pour une fin octobre!
Mais nous vous le confirmons, nous sommes bien dans la capitale allemande pour poursuivre notre formation des acteurs-trices de la société civile à la pédagogie interculturelle.   

Je ne sais pas si c'est la fait des rayons du soleil qui nous caressent la peau depuis le début ou, le fait que nous sommes très heureux de nous revoir. En effet nous nous connaissons presque tous et cette semaine se déroule dans un excellent état d'esprit et une bonne dynamique.   

Cela nous permet d'approfondir les phases précédentes, de découvrir les réalités locales berlinoises, de travailler sur les stéréotypes, les préjugés et de préparer dès maintenant de façon très concrète les futurs échanges interculturels entre nos trois pays : l'Algérie, l'Allemagne et la France.   

Sans vouloir anticiper sur les résultats de nos travaux, nous pouvons penser qu'avec le dynamisme présent sur le séminaire, les outils et les connaissances apportés par les uns et les autres, nous allons aboutir nécessairement à de très belles actions...   






Affaires à suivre...

23/10/2013

Les petits gourmets sont bien arrivé-e-s!

Et voici des nouvelles de notre échange franco-allemand d'enfants autour de la thématique de la cuisine intitulé "Gourmet kids" : 

A peine arrivé-e-s a Hambourg, etonné-e-s qu'il n'y ait même pas besoin de porter des doudounes (oui, il fait beau ici!), nous nous sommes lancé-e-s dans l'amitié franco-allemande et le premier atelier cuisine : pâtes faites maison! Pour demain, nous attendons impatiemment la visite d'Hambourg et la soirée interculturelle. 


La suite en images ...






22/10/2013

Formation trinationale France-Allemagne-Maroc

L’association Une Terre Culturelle recherche des participants pour une formation trinationale intitulée : 

 Journalistes sans frontières, ateliers radio sur le thème des migrations
 France-Allemagne-Maroc


Cette formation s’adresse à des journalistes et étudiant-e-s souhaitant se diriger vers le journalisme, âgé-e-s de 18 à 30 ans qui souhaitent s’échanger sur des questions liées à la migration et leurs engagements socioculturels en tant que journalistes, afin de développer une émission radio mutuellement. Nous nous adressons aux personnes qui travaillent déjà avec des outils médiatiques et / ou des publics jeunes dans les trois pays respectifs.

Déroulement

Phase 3 : du 22 au 29 novembre 2013 à Marseille
  
Contenu


 Cette formation permettra aux participants de faire la connaissance de la radio en tant qu’outil du dialogue interculturel et de se l’approprier pour mettre en place des échanges de jeunes. Les participant-e-s pourront réaliser une émission de radio traitant de la question de la thématique du séminaire.
En parallèle de la formation technique, l’objectif du séminaire est d’aborder à l’aide de méthodes créatives et pédagogiques les questions liées aux migrations. Nous travaillerons autour de la réalisation d’une émission de radio sur cette thématique ; ce qui permettra de mêler les pratiques journalistiques et techniques d’un animateur-trice-radio (recherche d’informations, de documentation, interviews, prise de son…).
Au cours de chaque séminaire de formation, les participant-e-s pourront découvrir les différentes techniques et étapes du processus de réalisation d’une émission de radio et auront l’occasion de pratiquer et discuter les différentes méthodes utilisées, pour les appliquer ultérieurement dans leur propre travail avec les jeunes.
L‘éducation aux médias vise effectivement à développer des programmes d‘activités qui amènent les jeunes à explorer l‘univers des médias, afin de découvrir le rôle qu‘ils jouent dans notre culture et la manière dont ils

influencent la perception que nous avons du monde.

Organisations partenaires


Une Terre Culturelle – Marseille
BAPOB e.V – Berlin

CHIFAE - Tanger




Formation trinationale France/Allemagne/ Algérie

L’association Une Terre Culturelle recherche des participants pour une formation trinationale intitulée : 

Se souvenir pour construire l’avenir: L’apprentissage interculturel pour la construction d’une jeunesse Euro-Méditerranéenne

France, Allemagne, Algérie

Cette rencontre est destinée à deux professionnels du travail de la jeunesse et aux jeunes interessés par la création d’un pôle d’échange de la jeunesse euro-méditerranéenne.

Déroulement:

Phase 1 : du 6 au 13 décembre 2013 à Marseille
Phase 2 : du 15 au 22 février 2014 à Oran
Phase 3 : du 25 mai au 1 juin 2014 à Berlin
Phase 4 : du 10 au 14 septembre 2014 à Marseille


Contenu:

En juillet 1962 se passaient, de manière concomitante, deux évènements majeurs pour l’avenir de la politique européenne et pour la construction de la zone euro-méditerranéenne : la réconciliation franco-allemande, d’une part, et l’indépendance de l’Algérie d’autre part. De la réconciliation franco-allemande, naissait, le 5 juillet 1963, un Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, qui fête cette année un demi-siècle d’histoire d’échange interculturel, de la promotion de la diversité, du dialogue interculturel et de développement par/et dans la construction d’un rapport de réciprocité entre les jeunesses françaises et allemandes.

Entre la France et l’Algérie, 50 ans après l’indépendance, reste encore beaucoup de blessures et de plaies ouvertes, emprises dans le balbutiement d’un travail d’histoire et de mémoire qui peine à se mettre en place de manière réciproque faute de cadre favorisant le dialogue interculturel. 


50 ans après la création de l’OFAJ qui a rapprochée les jeunesses franco-allemandes dans ce sens, nous pensons qu’il est temps de réfléchir ensemble à la possibilité de mettre en œuvre une démarche, qui pourrait aboutir à la création d’un outil de rapprochement des jeunesses franco-algériennes basé sur le dialogue interculturel et inspiré de l’expérience franco allemande.

Les participant-e-s vont aborder la signification de l’apprentissage interculturel de la jeunesse euro-méditerranéenne au travers de médias et diverses formes de communication (théâtre, vidéo, son, image, écrit, musique).
Lors de cette rencontre les questions liées aux aspects historiques occuperont une place prépondérante. Néanmoins ce n’est pas l’Histoire qui est centrale pour cette rencontre mais l’avenir commun et partagé de la jeunesse française, allemande et algérienne et la mise en œuvre de programmes de rapprochement par l’apprentissage interculturel.


Ce cycle de quatre rencontres est un espace créatif et interculturel qui permettra aux participant-e-s de s’engager ensemble de façon autonome et responsable. Ce projet sera le lieu des propositions et productions innovantes et créatives qui seront mises en valeurs lors des manifestations publiques à Marseille, Berlin et Oran.


Organisations partenaires:


Une Terre Culturelle - Marseille
BAPOB – Berlin
L’association culturelle Istijmam – Oran



Télécharger le flyer : sesouvenirpourconstruirelavenir.pdf 

Téléchargez la fiche d'inscription: sesouvenirpourconstruirelavenir.doc


 

03/10/2013

Forum "mobilité internationale"

C'est la tournée des stands pour l'équipe d'UTC :  hier, Blandine et Cassandre se trouvaient au panier pour le forum sur la mobilité organisé par le Centre Social Baussenque.

Blandine, adepte de la pose "studieuse derrière un stand"
Le forum a commencé par une discussion se basant sur des récits d'expériences à l'étranger. Des témoignages drôles et émouvants qui ont permis à un public de jeunes de découvrir concrètement les différents dispositifs de mobilité internationale (SVE, SVI, VFA, échanges de jeunes, etc) et structures basées à Marseille encourageant la mobilité internationale et le volontariat (Itinéraire International, Pistes Solidaires, Eurocircle, le CRIJPA, Unis-Cité).

Equipe de choc, équipe à bloc
Le public a ensuite pu vadrouiller d'un stand à l'autre pour récolter diverses infos et autres prospectus...

Merci à Sandrine pour l'organisation de cette journée, ainsi qu'à l'équipe de baussenque : Momo, Gaëlle, Nele, Angèle!

Prochain rendez-vous à Baussenque prévu en février 2014.
En attendant, retrouvez-nous le 23 et le 24 octobre pour les journées de la solidarité organisées par l'AFEV!

01/10/2013

Youth on the move

Dimanche 29 septembre, Blandine et Cassandre étaient au Vieux-Port pour tenir un stand UTC dans le cadre de l'événement Youth on the move. 

Protégées de la tempête par une magnifique chapiteau blanc, elles ont passé la journée à présenter l'association et ses actions à moult zigotos de tous types.

Blandine, super concentrée
Le chapiteau
Vous avez raté Blandine et Cassandre dimanche dernier? Pas grave, retrouvez-les au Centre Social Baussenque le 2 octobre dès 14h00 pour le forum sur la mobilité internationale (stand, témoignages, tables rondes).