Du 27 avril au 4 mai s'est déroulée la rencontre CreaAccion : échange de jeunes Euromed, avec pour objectif de faire découvrir aux participants les échanges de jeunes comme outils de développement local. Afin de les sensibiliser à l'éducation non formelle, l'audiovisuel, la vidéo, la photo ont été utilisés comme outils d'expression pour encourager la participation des jeunes.
Ainsi, des participants d'Algérie, Maroc, Tunisie, France, Italie et Espagne se sont réunis dans la belle Andalousie, à Granada, pour partager cette expérience riche en apprentissage et en émotions.
C'est ainsi qu'en fin de journée du 27 avril, l'auberge de jeunesse de Viznar s'est petit à petit remplie de méditerranéens venus échanger pour changer.
Afin de mieux se connaître, après sa propre présentation, l'équipe a lancé des jeux destinés à apprendre de façon ludique les prénoms des uns des autres. Dans un premier temps nous avons répété le prénom de chacun présenté dans sa langue maternelle et dans un second temps, nous avons appliqué ce même principe de répétition mais via un jeu de balle. Le but est simple, lorsqu'on lance la première balle on dit son prénom et lorsqu'on lance la seconde on dit le prénom de la personne qui reçoit la balle. Simple, me direz-vous? Oui mais quand les prénoms de différentes origines s'entremêlent en se butant aux problèmes de coordination de certains, à la mémoire d'autres et à la fatigue de tous, cela peut devenir plus difficile que prévu !
Nous avons continué les présentations de façon informelle au cours du repas et de la soirée.
La première journée complète de formation se poursuivit par la prise de connaissance des participants, de l'équipe et du programme.
Comme chaque matinée de cette semaine, nous commençons par une animation linguistique. Cela permet à la fois d'apprendre quelques mots d'une langue étrangère et également de construire et consolider une bonne dynamique de groupe.
L'après midi fut consacrée à une foire des associations. Chaque pays avait pour mission de monter un stand afin de présenter les différentes associations représentées au sein de son groupe. Une moitié présentait tandis que l'autre visitait puis vice et versa…
Après cela, nous commencions déjà tous à mieux nous connaître et c'est dans une bonne ambiance que les préparatifs de la soirée interculturelle se sont amorcés.
Entre les spécialités culinaires de chacun, les chants accompagnés à la guitare et la mandole, le concours de danse mené par le groupe espagnol, le défilé de tenues traditionnelles et modernes du groupe tunisien… Ce fut une magnifique soirée pour découvrir l'autre et se dévoiler soi-même.
Le jour suivant nous avons approfondie ces découvertes interculturelles avec une activité d'apprentissage interculturel et le rallie-city de Granada. Pour ce dernier, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes multinationaux avec un quartier attitré et plusieurs missions à accomplir.
A notre retour, nous avons restitué à l'ensemble du groupe nos péripéties vécues au cours de la journée.
La semaine étant entamée, nous avons commencé à travailler sur l'atelier vidéo / photo. Après nous être répartis selon l'outil de travail, nous avons ensuite proposé plusieurs thèmes à traiter et selon les préférences, de petits groupes se sont naturellement formés (Les limites de la culture, circularité, quiero que paren de hablar por mi, transparence, participation des jeunes…) L'après-midi fut donc dédiée à la réflexion d'un scénario, à la mise en scène, le tournage puis le montage.
Certains bouclèrent l'affaire assez rapidement, d'autres repoussèrent un peu leurs heures de sommeil pour finir à temps.
Le lendemain matin a eu lieu la restitution des productions de chaque groupe. Ce fut l'occasion de découvrir le travail et la coopération de chaque groupe et de débriefer sur le déroulement du travail en équipe multinationale et du message que l'on voulait diffuser via ce projet. S'en est suivi un débat sur Comment promouvoir la citoyenneté active avec les outils vidéo et photos?
( Les vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/UneTerreCulturelle )
Le soir venu, nous avons profité de cette merveilleuse coutume de la région de Granada : les tapas gratis ! Finis les 3 cacahuètes et l'olive orpheline que l'on vous donne sur nos terrasses françaises. Ici, un verre égale une tortilla, de la charcuterie ect…
Après s'être bien remplie la panse, les plus courageux poursuivirent leur découverte nocturne de Granada et les autres souhaitèrent une bonne nuit.
La journée suivante des visites de structures ont été organisées. Une fois les groupes constitués, les participants partirent à la rencontre de ces organisations dans différents coins de la ville et de ses environs.
Et voici que sans même s'en rendre compte, la semaine avait filé à vive allure et le dernier jour venait déjà nous cueillir.
Au cours de cette journée, des ateliers à la carte ont été mis en place. Ainsi, les participants pouvait aller librement d'une salle à une autre pour échanger et partager sur différentes thématiques.
Qui dit dernier jour, dit soirée de départ et qui dit départ, dit émotions. Entre distributions de cadeaux, remerciements, déclarations, projets en tête et pincement au cœur, le temps était venu non pas de se dire au revoir mais de se promettre à bientôt !
_______________________________________________
Témoignages de participants :
"C'est une expérience et un échange interculturel mémorable, des beaux moments nous ont réuni. Certains d'entre nous resterons en contact, d'autres pas… Mais à chaque fois que l'on se rappellera ces moments, ça apportera de la joie.
Ravie d'avoir connu chaque personne dans ce groupe et d'avoir partagé plein de bonne énergie ! "
"Ce fut une expérience émotionnelle importante pour se connaître, et partager avec des personnes réelles. C'est l'opportunité de ne pas rester figer chez soi et d'aller à la rencontre des cultures"
Témoignages de participants :
"C'est une expérience et un échange interculturel mémorable, des beaux moments nous ont réuni. Certains d'entre nous resterons en contact, d'autres pas… Mais à chaque fois que l'on se rappellera ces moments, ça apportera de la joie.
Ravie d'avoir connu chaque personne dans ce groupe et d'avoir partagé plein de bonne énergie ! "
"Ce fut une expérience émotionnelle importante pour se connaître, et partager avec des personnes réelles. C'est l'opportunité de ne pas rester figer chez soi et d'aller à la rencontre des cultures"
Aurélie Diego