.

.

11/12/2012

Réunion de volontaires - Atelier sophrologie par Meriem

Une fois par mois, les volontaires d'UTC se réunissent afin de faire un point sur leur mission civique respective mais avant tout pour partager un moment ensemble et échanger.
Ainsi, à chaque rencontre, un ou plusieurs volontaires fait découvrir une de ses passions ou un centre d'intérêt aux autres (projet local AnimaTroc).

Mardi 27 novembre c'est Meriem qui s'est lancée en nous proposant un atelier de sophrologie.
Le rendez-vous a lieu au centre social Baussenque où Gaelle effectue son volontariat. C'est donc elle qui nous accueille avec une visite du centre et de son équipe.
Nous prenons ensuite place autour d'une table pour faire un point sur les missions de chacun et présenter les nouveaux venus.

Après cet échange, il est temps de laisser Meriem prendre les rênes et mener son atelier. Elle commence par nous expliquer brièvement en quoi consiste la sophrologie et pour ceux qui ne sauraient pas je vais vous en dire deux mots ici-même et prouver quelle bonne élève je suis (ou bonne lectrice de wikipedia…)
La sophrologie a été fondée par Alfonso Caycedo dans le service de neuropsychiatrie de l'Hopital Provincial de Madrid. Il cherchait une alternative aux traitements d'électrochocs et aux comas insuliniques à travers une recherche de la conscience en harmonie. Puis la sophrologie s'est élargie du strict domaine médical au domaine social. C'est ainsi devenu une technique de développement personnel et de gestion du stress populaire.

Les volontaires sont alors invités à s'allonger sur des tapis, Meriem met de la musique douce (la b.o du film "Le nouveau monde" de Terrence Malick).
Nous commençons par des exercices de respiration puis nous nous laissons guider par la voix de Meriem qui nous emmène sous des rayons de soleil, couchés dans l'herbe… Notre imagination fait le reste. Une porte apparaît et lorsque nous la franchissons nous revenons dans la salle de Baussenque. (Non, je promets que nous n'avons pas pris de substances illicites de façon collective, c'est juste une approche méditative pour une conscience en harmonie).

À la fin de la séance, nous échangeons nos impressions. Certains n'ont pas réussi à se laisser aller tandis que d'autres n'étaient pas loin de s'endormir.
Meriem utilise ce genre d'atelier lorsqu'elle travaille avec des enfants, elle choisit l'après repas pendant le temps calme pour leur faire découvrir une douce façon de se détendre.

La prochaine réunion de volontaires aura lieu début janvier avec un atelier pâtisserie et cuisine proposé par Inci et Alexandra. Après s'être occupés de notre conscience, nous pourrons nous occuper du bien-être de notre ventre !


Aurélie Diego