Retou sur le Rallye en ville avec un jeu de mime |
Ils sont arrivés le jour des 10 ans de l'association, les 24 participants du groupe franco-allemand-bosnien. De quoi faire, sans attendre, de bonnes retrouvailles.
Ce cycle de formation en effet, dont le but est de mettre en relation divers acteurs du secteur socio-éducatif et de faire se croiser leurs compétences, de présenter leurs lieux et outils de travail, touchait à sa fin avec cette nouvelle phase Marseillaise. Ils s'étaient rencontré précédemment à Berlin, en mai 2011, et à Sarajevo en octobre.
Visite de l'ADDAP 13 |
Nous remercions ainsi les membres de l'ADDAP 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des bouches-du-rhône), le CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), le centre social Baussenque, et le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, pour leur accueil et le temps pris à nous faire visiter leurs structures, à nous faire connaître leurs projets.
Une fin de journée à la Pointe Rouge |
Était-ce un coup du sort? Nul ne le saura, mais...alors que nous étions logés à l'INPP, l'Institut National de Plongée Professionnelle, il était curieux de voir autant de pluie à Marseille pour un mois de mai. Qu'importe, cela n'a pas endigué la bonne humeur du groupe, même si Berlinois et Sarajeviens s'attendaient à une ambiance plus "méditerranée" (ah les clichés...); seuls quelques Breton et Normandes égarés étaient ravis (ah, encore les clichés, ils ont la peau dure, voire des chapeaux ronds), allez savoir pourquoi.
Visite au CRIJ |
La fin de la semaine a été consacrée davantage à l'apprentissage de méthodes interculturelles et à l'approfondissement de futurs projets mis en place entre participants, comme celui franco-allemand-bosnien "Meine Stadt, Tvoj Grad, Notre Ville" qui aura lieu à Marseille, en juillet prochain, avec 15 jeunes ayant entre 8 et 10 ans.
En dressant le bilan des trois phases du séminaire, il en est ressorti que, malgré parfois quelques fautes d'organisation, le regret de n'avoir pas retrouvé tous les participants à chaque échange, celui-ci avait eu un impact très positif quant à la conception de chacun sur l'organisation du travail social selon les divers pays, une découverte de nouvelles méthodes pédagogiques, et surtout la rencontre amicale de futurs partenaires avec lesquels monter des échanges, une envie redoublée de poursuivre ce travail d'ouverture et de mise en réseau.
Soirée de départ |