En Service Civique auprès d'Une Terre Culturelle depuis le 1er Septembre 2011, Sébastien Munoz, 20 ans, partage ses heures de volontariat entre deux clubs de football des Bouches-du-Rhône: celui de l'ASCJ Félix Pyat, situé au nord de Marseille, à deux foulées du bassin d'Arenc ou quelques arrêts de métro du vieux port, et celui de l'Étoile Sportive Pennoise basé dans le ville de La-Penne-sur-Huveaune, tout à l'Est de la métropole. Le premier s'inscrit dans un quartier populaire de la périphérie centrale marseillaise tandis que le second plonge ses crampons dans un petite ville résidentielle.
Voilà donc deux clubs aux profils sociaux différents - qui cependant ne laissent pas de se rencontrer et de défendre leurs couleurs avec honneur sur le terrain - et un entraîneur volontaire qui jongle et passe de jours en jours entre diverses réalités marseillaises.
Pour s'engager dans un tel volontariat où ça dribble en terrain étendu, il ne fallait pas en être à son coup d'essai. De 6 à 19 ans, Sébastien s'entraîne au club de foot de La Penne, à 16 ans, il devient lui-même entraîneur au sein du club pour les plus jeunes, et de 18 à 20 ans, il le fait en tant que professionnel (CAE) avant de s'ouvrir comme volontaire à cet autre club qu'est Félix Pyat. Le football, c'est une passion, il y consacre tout son temps. L'esprit du club et cette discipline sportive ont été pour lui comme des tuteurs de croissance, un secours permanent dans les moments où l'on se cherche, où l'on pourrait partir trop vite à faire des conneries.
En parallèle des heures sur le terrain, les entraîneurs se faisaient alors grand-frères, des amis droits et disponibles avec lesquels il a intégré cette famille du foot, ce réseau convivial, ouvert et solidaire mais qui demeure souvent opaque aux non-avertis. Toutes ces qualités humaines que le foot réunit, il cherche à les perpétuer auprès des jeunes qu'il entraîne, et avec une détermination d'autant plus forte qu'il demeure pour lui quelques regrets dans son parcours : "Je ne les lâche pas les petits (...) pour moi, je n'ai pas été assez suivi. J'avais un gros potentiel, mais je n'en ai pas profité".
On n'a pas trop envie de le plaindre pourtant, on pourrait même se dire en faisant le bilan qu'il n'a rien perdu, car même s'il n'a pas suivi le cursus d'un joueur professionnel, il n'a pas tourné en rond et n'est pas resté en touche dans cet univers du ballon. Aujourd'hui, il semble bel et bien que c'est une affaire qui roule: il ne lâche pas les petits, et à voir la frénésie vibratoire de son portable, les petits ne le lâchent pas non plus! Il avance peu à peu vers son objectif, devenir entraîneur pro', et par le truchement du Service Civique et des structures d'accueil (UTC & les clubs de foot), une formation d'initiateur sportif niveau 1 lui a été financée.
École des Gardiens de Buts Marseillaise Cédric Vatinel ©Foot13.fr
Tranquille, ambitieux avec raison et pragmatique, il a fondé par ailleurs, fin 2011, sa propre association: l'École des Gardiens de Buts Marseillaise (EGBM) voir article sur Foot13.fr.
Celle-ci constitue à Marseille la seule école où des gardiens peuvent se former régulièrement à leur spécialité, elle vient pallier un manque souvent constaté sur la scène du football marseillais. Actuellement, l'association totalise 3 entraîneurs, dont Sébastien, ainsi que 20 jeunes participants.
Et l'interculturel dans tout ça?!!
Pour Sébastien, les problématiques interculturelles ne l'importent pas tant que ça, le foot les dépasse et les fait s'oublier. Ce ne sont pas les différences qui importent lorsque l'on joue, mais bien plutôt ce qui relie, l'esprit d'équipe et la capacité de chacun à se faire des passes jusqu'au but final. Il relève bien que les conditions matérielles et les contextes familiaux entre les deux clubs où il entraîne ne sont pas les même, mais il ajoute assez vite que les gamins, finalement, il s'apparentent assez sur le terrain, et qu'il les apprécie tout autant. Si jamais on le sollicite en dehors de la pelouse, il écoute, constate, comprend, mais ne donne pas de conseils, sinon peut être quelques adresses. Il n'entre pas dans les problèmes, ce n'est pas là son rôle ni sa qualification. Ça, il le tient bien clair.
Le fait est quoiqu'il en soit que le foot fédère et qu'en dehors des entraînement, il n'est pas rare d'aller dîner de temps à autre chez les parents, de faire des sorties avec les enfants, de partager de bon weekends autour de tournois où tout ce réseau ne tire pas au flanc, sinon au but, à la tireuse à bière, en donnant par-ci par-là de la logistique et partout, si tout est au mieux dans le meilleur des mondes, de la convivialité. Et alors pour ça, là, ça suffit parfois d'être bien.
G.Tamalet
Pour jouer les prolongations:
Adresse et contact des deux clubs concernés, partenaires d'UTC:
ASCJ Félix Pyat
24 Boulevard Féraud
13003 Marseille
04 91 98 32 87
Sur facebook : ici!
Articles de presse sur le club : là!
ETOILE SPORTIVE PENNOISE
http://es- pennoise.footeo.com/
Complexe sportif German Camoin
Avenue du stade
13821 La penne sur huveaune
Correspondant : Michel Gontier
04 91 36 14 84 / 06 60 42 60 82 / 04 91 24 15 67
ECOLE DE GARDIENS DE BUT :
Contact : Sébastien Munoz, 06 99 79 70 07 – 06 06 63 97 95
Sur facebook : École Gardien de But Marseillaise EGBM
ASCJ Félix Pyat
24 Boulevard Féraud
13003 Marseille
04 91 98 32 87
Sur facebook : ici!
Articles de presse sur le club : là!
ETOILE SPORTIVE PENNOISE
http://es- pennoise.footeo.com/
Complexe sportif German Camoin
Avenue du stade
13821 La penne sur huveaune
Correspondant : Michel Gontier
04 91 36 14 84 / 06 60 42 60 82 / 04 91 24 15 67
ECOLE DE GARDIENS DE BUT :
Contact : Sébastien Munoz, 06 99 79 70 07 – 06 06 63 97 95
Sur facebook : École Gardien de But Marseillaise EGBM