Depuis le printemps 2011, un cycle de formation franco-allemand-bosnien destiné aux personnes actives dans le domaine socio-éducatif (éducateurs, assistants sociaux, membres d'associations) a été initié. Le sujet: «La diversité dans le travail socio-éducatif avec les jeunes et les familles». La première phase de cet échange formateur s’est déroulée à Berlin, fin Avril 2011, et la seconde phase a été menée récemment, à Sarajevo, en Novembre 2011. La prochaine et dernière étape du programme est désormais attendue pour mai 2012, et elle se déroulera cette fois-ci dans nos locaux, à Marseille.
L’objectif de ce séminaire est de permettre à ces acteurs sociaux de prendre du recul sur leurs méthodes pédagogiques et d’optimiser leurs connaissances et leurs aptitudes à gérer ces problématiques contemporaines; celles-ci étant d’importance première quant à la densification des réseaux sociaux urbains.
Les questions abordées au cours de ces séjours peuvent être résumées ainsi:
-Quelle est la place de la pédagogie interculturelle et de la théorie de la diversité dans le système éducatif ?
-Comment la pédagogie interculturelle et l’approche de la diversité contribuent à ce que les enfants et les jeunes s’approprient leur propre construction identitaire ?
-Que signifie la diversité dans l’Europe actuelle, et comment pouvons-nous considérer les différences comme un élément enrichissant de notre société ?
-Comment travailler le thème de la diversité dans les futurs échanges de jeunes?
Cette formation agit également à l’échelle personnelle, elle permet de réactualiser et de nourrir les capacités interculturelles des participants (animateurs inclus) dans leurs connaissances et modes d’appréhension d’autres valeurs.
Elle a encore pour vocation de tisser des relations entre les trois pays partenaires et d’agir comme un multiplicateur, une base de départ à la création de nouveaux échanges. En somme, c’est une double formation qui est menée, puisqu’elle forme une personne, un acteur social d’une part, et d’autre part les possibilités de nouveaux projets, de telle façon que l’individuel rejoint le collectif.
Véronique Esteve, participante de l’échange à Sarajevo,témoigne de cette expérience:
«Cette semaine à Sarajevo a permis de renforcer les liens déjà créés à Berlin quelques mois auparavant avec les collègues allemands et bosniens. En ce qui me concerne, j'ai pu poursuivre les réflexions engagées à Berlin avec un groupe d'allemands concernant la possibilité de mettre en place d’un échange avec les familles ...ce ne fut pas une mince affaire car la double traduction prenait du temps et surtout, parfois les mots que je souhaitais exprimer n'avaient pas la même signification pour les collègues!
J'ai trouvé en ce qui me concerne cette expérience très enrichissante car elle demande d'être le plus précis possible dans sa façon de s'exprimer pour éviter les malentendus. Concernant le reste du programme, j'ai trouvé la visite d'une école pour déficients intellectuels très intéressante et riche en émotions...Ce qu'il me reste du séjour après quelques mois, ce sont des expressions de visages, des rires, sourires, moments plus émouvants aussi , lorsque nous avions des moments d'échange abordant Sarajevo pendant la guerre ou pour comprendre la complexité d'être citoyen dans un pays avec 3 gouvernements différents et ce que cela pouvait représenter pour quelqu'un qui est avant tout citoyen de la Bosnie-Herzégovine et pas serbe, bosniaque ou croate!
Belle leçon d'humilité, belle leçon d'humanité que ce voyage à Sarajevo!»
Le Centre Social Fosséen, de Fos-sur-Mer, a également témoigné sur son site internet de l’action menée lors cette formation: suivez le lien!
http://www.csfosseen.fr/faux-accueil/66-infos/208-projets-echange-europeens-jeunesse.html