.

.

30/07/2022

Sport sans frontières: Marseille 2022 à Lacordaire


L'échange de jeunes "Sport sans frontières" a eu lieu du 23 au 30 juillet à l'école Lacordaire à Marseille. Ses participant·e·s sont des jeunes âgés de 14 à 18 ans.
Ils·elles viennent de Macédoine du nord, de France et d’Allemagne. Le programme comprend des activités autour des langues, du sport, des ateliers d'animation et des excursions dans la ville ou sur les îles du Frioul.
 



Le but de cet échange est de découvrir les différentes cultures de chacun·e·s pour voir que nous avons beaucoup de points communs. La jeunesse est une période importante de découverte de soi et la rencontre d’autres cultures et contextes sociaux permet de gagner en maturité.  

A travers les activités, on apprend à se connaître, on découvre quelques mots et de l’autre langue et on fait des beaux souvenirs. 

Le groupe s’est retrouvé avec deux autres échanges trinationaux organisés par Une Terre Culturelle le 28 juillet à l’école Lacordaire pour la soirée interculturelle, ou l'on a partagé des spécialités de chaque culture et on a fait la fête. 




Cet échange s’inscrit dans un cycle en trois phases rassemblant les mêmes participant·e·s, la première s’est déroulée à Berlin, il s’agit ici de la seconde et la troisième se fera à Tetovo en Macédoine du nord. 

Cet échange est organisé par UTC avec les associations SJC Wildwuchs et Pangera de Berlin, L’Agora de Marseille et LOJA de Tetovo. Il est financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse OFAJ/DFJW et Erasmus+




19/07/2022

Jeunes Actifs Plus / BE-IN

L'échange franco-allemand « Jeunes Actifs Plus / BE-IN » a eu lieu cette année, pour une première phase de rencontre interculturelle à Marseille. Du 9 au 16 juillet, des jeunes adultes entre 18 et 25 ans de Hambourg et de Marseille se sont rencontré·e·s durant une semaine pour échanger autour de la mobilité internationale et l’insertion professionnelle. L'objectif est de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer des jeunes du même âge, de passer une semaine loin du quotidien, pleine de nouvelles expériences et qui donne un nouvel élan à son avenir et à ses projets professionnels. Le programme s’est composé d'activités très diverses : rallye de la ville, ateliers créatifs (podcast, peinture, photo), jeux de cohésion et coopération, big paddle et soirée à la plage, barbecue interculturel, animations linguistiques... Nous avons aussi réalisé des ateliers autour des thèmes de la mobilité, de l'interculturalité, du développement professionnel et des perspectives, ainsi que des méthodes d'autoréflexion. Celles-ci ont aidé les participant·e·s à élargir leurs horizons, à découvrir les offres disponibles en matière de mobilité interculturelle, à en apprendre davantage sur eux·elles-mêmes, à mieux se comprendre et à faire ainsi un pas de plus vers des perspectives d'avenir. Diverses activités étaient prévues sur le thème de l'interculturalité, comme des jeux de groupe, une soirée interculturelle, des animations linguistiques ou des ateliers créatifs avec film, photo et couleurs. Et bien sûr, nous n’avons pas oublié de nous amuser ensemble ! Jeux d’eau, graffiti, paddle, pizza et coucher de soleil sur la plage... que demander de plus ? Cette première semaine à Marseille est marquée par la bonne humeur, l'envie de rencontrer les autres, de découvrir de nouvelles langues et de vivre des moments forts ensemble. Nous nous retrouverons tou·te·s ensemble en octobre à Hambourg pour la deuxième phase de l'échange ! Nous remercions tou·te·s nos participant·e·s et partenaires du projet de leur soutien : dock Europe, KIZ, le réseau Jugend Aktiv Plus (Hambourg), la Mission Locale de Marseille et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

16/07/2022

Generation Europe - The Academy

 Génération Europe: du 7 au 16 juillet 2022

Cette semaine trois groupes de jeunes se sont rencontrés à Lacordaire: un groupe de Gdansk en Pologne, un groupe de Marseille en France et un groupe de Schwerin en Allemagne. 




C’est le début d’un projet en trois phases, une dans chaque pays, au cours desquelles nous allons travailler ensemble sur une thématique que nous choisissons. 




Au cours de ces premiers jours nous avons appris à nous connaitre, nous avons découvert Marseille, nous avons fait des jeux et des ateliers. Il y a eu des ateliers théoriques sur des thématiques liées au développement durable mais aussi pratiques, pendant lesquels nous avons, en petits groupes de nationalité mélangée, réalisé nous-mêmes des vidéos. 




Nous nous retrouvons en Juillet à Gdansk pour continuer notre aventure!



Association Participantes:  

Because U Art – Marseille 

IRSE – Gdansk 

KJHV – Schwerin 

 

Organisé par Une Terre Culturelle (UTC) avec le Soutien du Internationales Bildungs und Begegnungswerk (IBB)