.

.

24/06/2015

Expo photos : 10 ans d’échanges interculturels franco-allemands-turcs, 2004-2014

L’inauguration de l’exposition photo retraçant 10 ans d’échanges interculturels entre la France, l’Allemagne et la Turquie, a eu lieu vendredi 12 juin, dans l’Info-Café de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin.

Les associations UTC de Marseille et LebensWelt de Berlin ont présenté au public une collection de photographies mettant à l’honneur 10 années d’échanges et de collaboration interculturels entre ces trois pays. « Nous avons du faire un grand tri, plaisante Manuela, plus de 100 000 photos de ces échanges étaient disponibles ! ». 

Le but de cette exposition est de rendre visible le travail, informer le public sur les échanges et formations. « Faire rencontrer la jeunesse est notre priorité. Les formations ont un effet démultiplicateur. Il est important de pérenniser et de construire encore plus d’échanges avec la Turquie, à l’image de la France et de l’Allemagne malgré une histoire commune de guerre », explique Rafik Mousli. Aujourd’hui, il n’y a pas un an sans un échange de jeune en Turquie.

L’exposition continue et est ouverte au public en juillet de 13h à 18h (sauf week-end).

Petit retour en photos


Discours d'inauguration de Boris, chargé de projet pour la diversité et la participation à l’OFAJ. , Manuela Hübner, directrice de Lebenswelt, et Rafik Mousli, directeur d'Une Terre Culturelle...
...Sous le regard d'un auditoire franco-allemand-turc, public et participants à la formation "Participation et diversités" à Berlin
Spectacle de chants turcs par Hassan
Goûter et musique
Goûter et musique
OFAJ Berlin



19/06/2015

Corps-Beaux à Halle - petit retour en image

La dernière phase du projet franco-allemand-espagnol "Corps-Beaux" a eu lieu la semaine dernière à Halle en Allemagne. 
Merci à tou-te-s les participant-e-s et l'équipe pour cette belle expérience ! Plus besoin de projets pour se retrouver - maintenant c'est "la familia" !


Petite pause sur la Peissnitz

Visite au centre de formation du groupe allemand

and the winner is...!

Au match de foot avec le DGB

Acro-quoi ? Du yoga ??! Avec nous ?!!!

Keep in touch !

Merci à l'OFAJ, l'EACEA et la Région PACA pour leur soutien!


11/06/2015

10 ans d'échanges interculturels! Expo photos

Liebe Partnerorganisationen, liebe Kolleg_innen, liebe Freund_innen 
wir laden Sie / euch sehr herzlich zur Vernissage unserer Fotoausstellung « 10 Jahre interkultureller Austausch » ein. Die Vernissage findet morgen Freitag den 12. Juni um 17 Uhr im Info-Café des DFJW (Molkenmarkt 1 10179 Berlin)
Wir hoffen Sie / euch dort zu sehen!
Mit schönen Grüssen,

das UTC-Team

Chers partenaires, chers Kolleg_innen , aiment Freund_innen Nous vous invitons cordialement au vernissage de notre exposition de photos" 10 ans d'échanges interculturels ".

 Le vernissage aura lieu demain vendredi 12 Juin à 17 heures à l'Info Café de l'OFAJ (Molkenmarkt 1, 10179 Berlin).

Nous espérons vous y voir ! 
Chaleureuses salutations , 
L'équipe d'UTC

 





04/06/2015

Tournoi de foot à Halle le 11 juin - venez nous voir ! :)

Demain commence la dernière phase du projet franco-allemand-espagnol "Corps-Beaux", cette fois-ci les groupes de trois pays se rencontrent à Halle en Allemagne, au programme : des ateliers de théâtre, de l'acro-yoga, des ateliers manuels et audio-visuels, bien évidemment la découverte de Halle et jamais assez de temps informels !

Last but not least, un tournoi de foot festif avec une exposition, des présentations théâtrales, un grand barbecue et des projections des courts-métrages produits au cours des trois phases du projet. 

Venez-nous rencontrer ! Jeudi 11, à partir de 16h au terrain de sport SG Einheit Halle e.V. - Merseburger Strasse 11. 


Merci beaucoup à nos collègues du Friedenskreis et du DGB Region Halle-Dessau pour l'organisation, ainsi qu'à notre parrain M. Holger Stahlknecht, Ministre de l'intérieur et du Sport (Saxe-Anhalt).

Projet soutenu par l'OFAJ, l'EACEA, la Région IDF, Aktionsfond Bundesmittel Demokratie, DGB

02/06/2015

Rendez-vous avec Bilal - Volontaire européen à UTC depuis 4 semaines !

Tu es Marocain, de quelle région plus exactement? Quel est ton parcours jusqu'ici ?
Oui je viens du Maroc et plus précisément de Tanger, la ville de détroit qui se situe au nord. Plus exactement à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar.
Après mon Bac j'ai fait une fac de droit privé, j'ai par la suite obtenu un diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) en Commerce International et j'ai travaillé pendant un an et demi chez un opérateur de communication (Meditel).



Comment as-tu connu UTC ? Comment l'idée de faire un SVE t'es venu à l'esprit ?
Principalement j'ai connu l'association Chifae depuis mes années lycée, j'étais volontaire et membre dans un club de jeunes qu'on a créé au sein de l'association et on a organisé pas mal d'activités en faveur des jeunes de quartier. Par la suite il y a eu des formations pour les volontaires de l'association en partenariat avec d'autres associations nationales et internationales, surtout des formations sur l'animation et l'environnement. J'ai donc gardé contact avec eux et c'est eux qui m'ont mené à UTC en me transmettant l'annonce de SVE et je me suis dit ''pourquoi pas tenter une nouvelle expérience''. À présent mon SVE dure 1an, à Marseille.

Étais-tu déjà venu en France avant ça? Tu te retrouves à Marseille, une ville Méditerranéenne, métissée, comment t'es tu senti au début dans cet univers là ?
Non je n'étais encore jamais venu en France. Je m'étais déjà renseigné sur la ville et ses habitants. À mon arrivée, je ne me sentais pas très à l'aise à vrai dire. Puis j'ai commencé à m'habituer à cette vie et cette culture marseillaise. Il y a une belle diversité culturelle, il y a également pas mal de gens venant du Maghreb et c'est d'ailleurs ce qui m'a aidé à bien vite m'intégrer.

Explique moi ta mission en France. Par la suite, te verrais-tu rester en France ? 
Il s'agit ici, pour ma part, de collaborer avec l'équipe UTC pour prendre part aux activités déjà programmées et menées par l'association ainsi que de travailler sur l'organisation d'échanges de jeunes, mais aussi travailler sur la communication à travers l'animation du réseau 'MER' en coopération avec d'autres volontaires et les organisations partenaires.
Non je ne compte pas rester. J'ai pour projet de retourner dans mon pays afin d'y apporter mes atouts prochainement acquis ici je l’espère. Transmettre cette expérience et pourquoi pas monter un projet avec l'association Chifae. 

Il me semble que tu es arrivé au début du mois de mai. As-tu participé à la journée du 21Mai, journée mondiale de la diversité interculturelle? Qu'en retires-tu ?
Oui je suis arrivé le 3 Mai. C'est Amina (une autre volontaire) qui s'est occupée de l'organisation de la journée. La journée était tournée autour de la diversité culturelle avec des activités cinématographiques. Ce que j'en ai retenu? "Tolérer la diversité ainsi que la tolérance de l'autre".

Du peu que tu as pu voir jusqu'ici, crois-tu que cette expérience t'apportera et te permettra de te faire évoluer pour la suite ? 
C'est ce pourquoi je suis ici oui. Il y a pas mal de choses à améliorer là ou je vis. Tanger est une ville en plein développement et mon souhait serait de pouvoir apporter l’expérience que je suis en train de vivre ici dans mon pays. Je voudrais apprendre le maximum possible et vivre pleins d'échanges interculturels. Que je puisse revenir avec un plus et des atouts au Maroc qui seront à mes côtés. Et également parce que j'aurai approfondit mon français, donc ça ne peut qu’être positif pour moi, en effet oui.



Interviewé par Linda, volontaire en SVE à l'association Intercultural Life, Trasmulas, Espagne.