.

.

24/04/2014

Journal de bord de l'échange de jeunes franco-allemand-turc "pas à pas"

Lundi 21 avril,

Il est 5:52 ce lundi 21 avril, Rafik envoie un message à David pour lui dire qu'il n'y a personne devant le centre social. David répond dans la foulée que c'est normal le rendez-vous est à 6:00 ! la semaine commence donc à toute allure !

Nous sommes 5 de la Rouguière, nous rejoignons 4 autres jeunes du Panier et prenons le TGV pour Lyon !!! Début du périple qui va nous emmener à Berlin où nous arrivons un peu fatigués à 15h30 après 1h30 de train, 0h30 de tramway 2h00 d'avion, 40 minutes de bus et une demi-heure de métro.



Nous avons eu une grosse angoisse à l'aéroport de Lyon car Aurélia avait un problème de papier et les responsables de la compagnie aérienne ne voulait pas qu'elle prenne l'avion.

Finalement, après de longue discussion Tonton David à réussi à convaincre la responsable d'Easyjet pour qu'Aurélia puisse partir ! Ouf



Nous faisons connaissance avec le groupe Turque et la première soirée, nous la passons dans le quartier de Kreuzberg. 

C'était vraiment très sympa, nous avons mangé dans un restaurant libanais et ensuite nous nous sommes promenés dans Berlin by night !!

Il est 23h30, nous rentrons à l'hôtel fatigués mais content de cette 1ère journée !

Suite de la semaine au prochain épisode...

Sarah


 _________________________________________________

Mardi 22 avril,

Il fait très beau en cette deuxième journée d'échange à Berlin.

Nous commençons la journée par des petits jeux de connaissance afin de mémoriser nos prénoms et pour nous aider à poser quelques questions dans les trois langues du projet (allemand, turque, français)



Ensuite les animateurs nous présentent les grandes lignes du programme de la semaine. Nous allons faire plein de choses comme découvrir Berlin, son histoire, ses traditions. Nous allons pouvoir faire des graffitis, de l'accrobranche, du bateau et plein d'autres activités. Nous espérons aussi que nous aurons la possibilité de faire un peu de shopping.


  

Par la suite, nous avons un temps sur nos attentes et nos besoins pour savoir ce que nous souhaitons faire en plus du programme présenté auparavant. Beaucoup de personnes insistent pour découvrir l'histoire de Berlin.

Ensuite, nous déjeunons et composons 4 groupes pour découvrir différents endroits de Berlin et ses alentours :

- Treptower Park
- Postdamm
- Wannsee
- Tempelhof
 
Ces visites étaient vraiment très intéressantes et nous retrouvons tout le monde à Treptower Park pour faire un barbecue.



Nous rentrons à l'hôtel à 23h
_________________________________________________


Mercredi 23 avril,

Comme les jours précédent la météo est avec nous dans ce séjour berlinois.

Aujourd'hui est un jour particulier pour deux jeunes participants Berkay, un jeune turc et Aurélia qui fête ses 18 ans !

Après un petit déjeuner copieux et très varié (nous avons un buffet à volonté avec des salades, de la charcuterie, du fromage, des céréales et plusieurs sortes de pain) nous partons direction East Side Gallery pour apprendre à faire des graffitis.

Nous avons été très impressionné de nous retrouver devant le mur de Berlin. " Nous en parlons tellement souvent à l'école que cela était très émouvant" nous a confié Aurélia.

Chacun a pu exprimer ses sentiments et ses émotions en réalisant une toile grâce à Sebastian qui nous a donné les techniques nécessaires pour faire un graffiti.




Nous avons obtenu de jolies productions.

Ensuite nous avons remonté toute la galerie jusqu'au Oberbaum Brücke qui est le plus joli pont de Berlin et qui fait le lien entre les quartiers de Friedrichshain et Kreuzberg où nous avons déjeuné.

Ensuite nous avons pris le tramway pour nous rendre dans un immense parc " le Volkspark Friedrichshain" où nous avons pu faire plein de jeux.

Nous avons terminé l'après midi par un temps libre sur la célèbre "Alexander Platz" pour faire un peu de shopping.




Nous sommes rentrés à l'hôtel pour faire un travail sur l'histoire de Berlin où nous avons beaucoup parlé du mur.

La soirée fut consacrée aux anniversaires et nous nous sommes promenés jusqu'à la porte de Brandebourg by night...




Quelle journée !!

La suite au prochain épisode
_________________________________________________

Jeudi 24 avril,


Aujourd’hui est un jour particulier car nous avons passé la journée dans le quartier où vivent les participants allemands. Il s’agit de Marzahn dans le nord est de Berlin.

Ce quartier est composé essentiellement de personnes d’origine russe et vietnamienne.

Nous avons pu découvrir les installations importantes de l’association Betonia qui est un peu comme un centre social pour les familles du quartier.

Au déjeuner, nous avons fait plusieurs groupes pour aller dans différents restaurants asiatique, italien et snack.


.

Après avoir mangé, nous sommes allés dans un ancien cinéma (Kino en allemand) qui sert de salle pour réaliser des graffitis.


Nous avons pu poursuivre les ateliers que nous avions commencés à East Side Gallery. Les locaux étaient vraiment impressionnants.


Nous avons fait une œuvre collective de 10 mètres avec le nom du projet « Step by Step » « pas à pas » pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais. C’était vraiment génial.




Après, nous sommes rentrés au centre Betonia pour faire une évaluation intermédiaire entre groupes nationaux. Les retours sur ces premiers jours d’échange sont vraiment très positifs.

Enfin, la journée s’est terminée par le repas français. Nous avons réalisé un buffet avec des amuses bouches et des salades. Tout le monde était enchanté de cette grande gastronomie française.

A demain pour de nouvelles aventures…..

_________________________________________________

Vendredi 25 avril,

Aujourd'hui après avoir pris le petit déjeuner, nous prenons la direction du nord de Berlin pour nous rendre dans le camp de concentration d'Oranienburg. Cette visite n'était pas prévue au programme initial mais lors du temps sur les besoins et les attentes en début de semaine, nous avions tous souhaité visiter un lieu de mémoire comme celui là.




C'était vraiment très impressionnant et nous n'avons pas forcement tous les mots pour exprimer ce que nous avons ressenti dans ce lieu si particulier.



Ensuite, nous avons pris le train pour nous rendre au centre de Berlin pour faire une balade en bateau sur la Spree. Il faisait très beau ! On voit super bien les monuments historiques du fleuve.



Puis nous sommes partis en plusieurs petits groupes pour faire du shopping avant de nous retrouver dans un restaurant indien de Neukölln.

Les plus courageux (ou les moins fatigués) sont allés ensuite se promener dans les quartiers cosmopolites de Neukölln et Kreuzberg. Nous avons terminé par la visite de Charlie Check Point endroit de passage entre les secteurs russe et américain lorsque Berlin était découpé en 4.

Inutile de vous dire que nous avons tous bien dormi après une journée comme celle-ci.

Step by Step le séjour se poursuit.

_________________________________________________ 

Samedi 26 avril,

En ce samedi matin, nous prenons la direction du parc de Wuhlheide dans l’Est de Berlin pour y faire de l’accrobranche.




Pour faire cette activité sportive et acrobatique, nous avons bénéficié d’un cadre idéal car le parc était une superbe forêt comme il en existe beaucoup à Berlin.



Il y avait trois parcours avec des difficultés progressives et chacun a pu s’exercer en fonction de son niveau.

Ce fût une matinée très sympa et en plus chacun est reparti avec des jambes et des bras plus musclé qu’à notre arrivée.

 

Nous sommes retournés ensuite à l’Hôtel pour déjeuner. En fin d’après-midi, nous avons pu nous rendre sur friedrichstraße pour faire un petit peu de shoping.
Ensuite l’équipe turque nous a proposé sa soirée. Nous avons mangé des petits raviolis avec du yaourt appelé « manti ». C’était super bon !

Encore une journée magnifique sous un soleil estival.
A demain pour notre dernière étape (snif, snif)

_________________________________________________

Dimanche 27 avril,

 Aujourd'hui c'est le jour du retour vers Marseille... nous reprenons l'avion à 14h20 de l'aéroport de Schoenefeld ! Nous sommes tous un peu tristes de repartir mais heureux d'avoir passé une telle semaine ensemble.

Hier, nous sommes allés à Mauer Park pour faire des jeux, aller au marché aux puces et surtout voir l'ambiance qui règne dans cet endroit très fréquenté le dimanche par les berlinois. Il y avait des groupes de musique un peu partout, des artistes, c'était très festif.




Nous avons pique-niqué sur place et repris la route de l'hôtel pour faire un jeu interculturel qui s'appelle le barnga. C'était très intéressant car nous avons pu voir à travers ce moment ludique comment nous réagissions les uns et les autres dans des moments d'incompréhension.



Ensuite nous avons fait l'évaluation finale et préparer nos affaires pour pouvoir partir tranquillement ce matin.
Pour terminer la journée, nous avons pris le bus à impérial pour nous rendre dans le quartier de Neukölln pour diner dans un restaurant italien très sympa !

 

Voilà la journée se terminait tranquillement tout comme la semaine...
Nous étions tous un peu tristes de nous quitter mais heureux de nous revoir en octobre mais cette fois ci à Izmir !!

Merci à tous pour cette belle semaine.
On se revoit en octobre.
 

tschusssssssssss


Projet soutenu par l'OFAJ et l'EACEA

02/04/2014

Bibliothèque humaine, le jour approche!

En janvier dernier, notre équipe a été invitée (ainsi que 9 autres structures situées dans différentes villes de France) par le Collectif inform'art. Pendant deux journées, nous avons été formé-e-s, encouragé-e-s à nous approprier cette méthode et à imaginer comment la mettre en place sur nos territoires d'interventions.

Un grand merci à toute l'équipe pour son chaleureux accueil et sa gentillesse!

 
Ok d'accord, mais c'est quoi une bibliothèque humaine? 
 
"Méthode venue du Danemark, la bibliothèque humaine met en scène des livres humains qui racontent leur propre histoire à des lecteurs-trices qui les choisissent au travers d'une fiche. A l'origine, cette bibliothèque œuvrait pour la lutte contre les stéréotypes et les discriminations en favorisant l'échange entre des publics qui ne se rencontrent pas dans la vie quotidienne."

La bibliothèque humaine d'Une Terre Culturelle se concentrera sur la thématique de la mobilité internationale. Les livres humains seront donc des personnes ayant vécu une expérience à l'étranger, par le biais d'un échange de jeune, d'un SVE, du programme Erasmus, ou simplement avec de chouettes ami-e-s et de bons sacs à dos! 

Cette bibliothèque humaine se tiendra le 9 mai 2014, de 14h00 à 17h00 place Bargemon à Marseille, dans le cadre de la fête de l'Europe. 

Alors vous souhaitez partir à l'étranger mais vous ne savez pas comment? 
Vous avez envie de papoter, d'échanger, de dialoguer à ce sujet? 

Venez donc nous rencontrer le 9 mai prochain !

Vous souhaitez être livre humain et raconter votre expérience à l'étranger?

Il n'est pas trop tard! La demie-journée de formation/simulation se déroulera le 18 avril.
Contactez-nous vite! utc.scv@gmail.com



Merci a Leïla, Louise et Nicolas pour ce teaser fait avec amour !




01/04/2014

Une allemande à Marseille

A 19 ans Nele est une femme qui sait ce qu’elle veut!

Après l’obtention de son Bac en Allemagne, elle décide de tout quitter, sa famille, ses amis, sa vie à Hambourg, tout cela pour venir découvrir le sud de la France.