.

.

18/04/2013

En résumé ...

Nouvelle formation trinationale : Berlin, Izmir, Marseille intitulée "La participation et la diversité pour l'inclusion sociale".
Inscrivez-vous ou partagez l'info!
Plus d'infos ICI

Nous recherchons 1 participant-e pour notre formation interculturelle intitulée "Je veux que ma voix soit entendue".
France, Allemagne, Macédoine.
Plus d'infos ICI

Nous recherchons aussi des participant-e-s pour notre échange de jeunes intitulé "Journalistes sans frontières".
France, Allemagne, Maroc.
Plus d'infos ICI


UTC dans les 90's

Les volontaires à la Rouguière!

Mardi dernier s'est déroulé le regroupement mensuel des volontaires, à la Rouguière. 
Clara et Aziz, nous ont guidé au sein de la cité.

La visite de la Rouguière nous a mené du Centre Social aux jardins partagés en passant par la crèche, le centre aéré et le parc où l'association Arts et développement propose des ateliers de peinture de rue. 

"Les enfants dans le parc, les couleurs, c'est flippant"
Entre deux Chocobons, Meriem a raconté son expérience au sein du Forum Méditerranéen 2013 de la Fondation Anna Lindh (lire son article ICI) et Aurélie a convié chaleureusement le groupe a participer à la journée de l'Europe qui se déroulera le 9 mai prochain (elle tiendra un stand sur le Vieux-Port pour présenter l'association Une Terre Culturelle et cherche donc des camarades de galère!). Enfin, Gaëlle a présenté l'Institut du Service Civique (la petite modeste n'a même pas osé annoncer qu'elle était admissible aux entretiens oraux!).

Puis, installés sous les tilleuls en fleur (comprendre sur un vieux banc, en plein cagnard), Gaëlle a ouvert le cercle de motivation et chacun a libéré l'animal tapis au fond de soi. Fermez les yeux et laissez-vous guider...

"Aie confiance, crois en moi, je suis làààà"
La lionne en a profité pour chasser le caméléon, sous les yeux d'une souris observatrice et d'une lézarde engourdie par le soleil. La chamelle assoiffée a blatéré et déblatéré (fidèle à elle-même) auprès d'un âne plus farfelu que têtu et d'une suricate espiègle ; tandis que la grenouille enfumée et stressée cherchait un coin d'ombre où se cacher. 

C'est à la suite d'une formation ProDas (PROgramme de Développement Affectif et Social), que Gaëlle a pensé nous proposer quelques techniques d'animation de groupe : un jeu facilitant la présentation et un jeu de confiance en soi et en l'Autre. 

La séance s'est terminé par une visite surprise de Patricia, qui a pu nous donner plus d'infos sur le fonctionnement des jardins partagés de la Rouguière, merci!

- - - - - - - - - - - - -  - - - - - - - - - - - 


Prochain rendez-vous le 14 mai sur les plages de la Pointe Rouge, tout près du centre social Mer & Collines. 



Le bon plan du mois : Vol'in Marseille. Ce groupe permet aux volontaires de Marseille d'organiser des sorties, rassembler les propositions, bref, de se coordonner entre volontaires pour monter des projets en commun, faire tourner des infos, mettre en réseau. Volontaires de Marseille, unissez-vous!

"Emporté par la foule"

Forum Méditerranéen 2013 de la Fondation Anna Lindh


Cette année La Fondation Anna Lindh organisait le forum méditerranéen à Marseille, du 4 au 7 avril 2013 et encore une fois Une Terre Culturelle y était !!

Qu’avons nous ramené de ce forum méditerranéen : un bouquet de documentation, une vingtaine de nouvelles connaissances, une curiosité inassouvie et surtout une envie folle d’amplifier notre désir de créer des échanges interculturels.

En effet, durant quatre jours nous étions environ 1300 participant-e-s de toute la méditerranée enfermé-e-s au Palais du Pharo pour discuter d’interculturalité et de création de projet.
Plusieurs ateliers thématiques ont été organisés par la fondation et ont été animés par la société civile. Ainsi, nous avons eu la chance d’entendre débattre aussi bien des directeurs-trices d’association méditerranéennes que des bailleurs-euses de fonds (comme par exemple la Banque Mondiale, qui nous a éclairé sur les offres de financements).

Les sujets de débat étaient orientés autour de grands thèmes très généraux tels que « Les médias et la perception », « L’éducation et l’interculturalité » ou encore « La démocratie ».  Ce forum avait aussi pour intérêt de permettre au réseau de la fondation Anna Lindh de se connaître davantage.
Encouragé-e-s à la sociabilisation grâce au jardin des stands dans le hall ou encore les buffets gastronomiques, nous nous sommes fait ainsi de nombreux-euses ami-e-s !!



Meriem

16/04/2013

Gourmetkids : fait monter la mayonnaise!


Depuis dimanche après-midi notre groupe des « Gourmetkids » dans une mission interculinaire se trouve au Loubatas, une écogite dans la forêt de Peyrolles en Provence.

Lundi, c’était le premier jour qui a permis de découvrir le lieu, de faire connaissance et de tenter la cuisine ensemble pour 6 enfants du Centre Social de la Rouguière, 6 enfants du Centre Social Mer et Collines et 12 enfants de la Fritz Köhne Grundschule à Hambourg Rothenburgsort.

Voici quelques impressions de notre première journée au Loubatas ...







12/04/2013

Rencontre trinationale franco-allemande-marocaine


L’association Une Terre Culturelle vous propose de participer au cycle de rencontres trinationales franco-allemandes-marocaines de jeunes professionnels et bénévoles intitulé : Journalistes sans frontières, ateliers radio sur le thème de migrations.




Déroulement de projet : Ce cycle souhaite proposer aux participant-e-s d'échanger sur le thème des migrations, de partager des expériences de migrations en lien avec le contexte social et politique de chaque pays. Nous allons faire découvrir la radio comme outil de dialogue interculturel et chercher à développer les compétences interculturelles des participant-e-s dans la pratique professionnelle du journalisme. Les participant-e-s vont travailler les différents aspects de ce thème pour créer une émission de radio. Nous allons créer et alimenter avec les participant-e-s un blog et une exposition sonore suite à chaque phase de projet.


Groupe : Ce projet s'adresse à de jeunes journalistes, bénévoles et étudiant-e-s souhaitant se diriger vers le journalisme à la fin de leurs études résidant en France, en Allemagne et au Maroc.

Limite d' âge : 18 – 30 ans.


Mise en œuvre :


Deuxième phase : 30 aout au 06 septembre 2013 à Berlin

Troisième phase : 22 au 29 novembre 2013 à Marseille


Objectifs : Introduction à la conception, au développement et à la mise en œuvre de projets radio sur la thématique de la migration. 
Développement d’une émission radiophonique 
Développement des compétences interculturelles dans le champ professionnel du journalisme 
Échange et mise en réseau 
Découverte des réalités socio-culturelles des trois villes – Marseille, Tanger et Berlin 
Échange sur des questions liées à la migration 
Utilisation de méthodes interculturelles 

Partenaires en présence : Ce projet d'échange trinational s’est développé en partenariat entre trois associations spécialisées et riches en expériences dans l’organisation de rencontres interculturelles, et dont les membres d’équipe possèdent une expérience de journalisme et une connaissance du public concerné.

*Une Terre Culturelle – France

*BAPOB – Allemagne

*CHIFAE - Maroc

Téléchargez le flyer informatif et la fiche de pré-inscription sur notre site !

11/04/2013

Formation de base en Algérie!


Dans le cadre de sa formation civique et citoyenne, Meriem, volontaire à Une Terre Culturelle, est partie à Oran. Là-bas elle a passé ses journées à se bâfrer, de bonne bouffe comme de nourriture spirituelle…voici son récit !


C’est du 16 au 23 mars que s’est déroulée à Oran la formation de base d’animateurs-trices interculturel-le-s certifiée OFAJ ; portée par Une Terre Culturelle en partenariat avec le Bapob de Berlin et le REMA d’Oran.
Cette formation a pour but de donner des outils pédagogiques aux participant-e-s  pour organiser des échanges de jeunes.
Ce cycle continu de trois phases : Marseille, Oran, Berlin, nous déposait cette fois-ci à Wharan El Bahia (« Oran la Belle » comme elle est souvent appelé par les algériens) !

Elyoum El Awael/Premier jour/Erster Tag

Pour ceux-celles arrivé-e-s en avance, l’ouverture du séminaire se fit dans la fête : nous avons eu la chance d’assister à un concert au conservatoire d’Oran. Pour nos compatriotes retardataires, les grandes retrouvailles et les nouvelles rencontres se firent au restaurant Touaregs, lieu ou nous fîmes la majorité de nos repas.
Cette première soirée nous a donné un avant goût délicieux de ce qui nous attendait le reste de la semaine…

Elyoum Etani Deuxième jour/Zweiter Tag

Après des informations pratiques sur l’organisation du séminaire et une présentation de chaque participant-e-s, nous avons pu rentrer dans le vif du sujet en exposant sur un portrait humain nos attentes et besoins pour cette semaine de rencontre.  Cette  vision « personnifiée » complétée par les participant-e-s permet d’une part, d’avoir une idée globale des attentes du groupe, et d’autre part c’est une aide précieuse pour évaluer la semaine le dernier jour.
Après une dure journée de réflexion, nos fidèles partenaires algérien-ne-s nous ont emmené sur le site historique de Santa Cruz où un jeune bénévole a pu nous conter l’histoire du lieu. L’endroit situé sur les hauteurs d’Oran offre une vue d’ensemble sur la ville. Empreint de plusieurs civilisations (espagnoles, ottomanes et françaises) il est l’exemple parfait d’un brassage interculturel, avec un patrimoine conservé par la wilaya (préfecture) d’Oran et un site visité régulièrement par les oranais-e-s.


Après cette petite escapade nous sommes allé-e-s nous rafraichir au restaurant, où certains participant-e-s ont eu la gentillesse de nous jouer de la musique interculturelle : chants arabes, musicien-e-s allemand-e-s et français-e-s. Les couteaux et fourchettes ont trouvé une autre utilité…

Elyoum Etalte/Troisième jour/Dritter Tag

C’est dans le jeu et la bonne humeur que nous avons abordé les lois législatives françaises, allemandes et algériennes. La compétition était très présente, on sentait chez les participant-e-s une envie de gagner ce qui traduisait une très forte implication !
Après avoir rempli nos ventres dans un restaurant près de la Corniche, nous nous sommes divisé-e-s en petits groupes pour nous dégourdir les jambes dans le centre ville. Ainsi grâce à un bénévole du REMA, pendant quelques heures, nous avons été envouté-e-s par le charme et surpris-e-s des changements de la ville. Tantôt nous retrouvions des quartiers à l’architecture française, tantôt arabo-musulmane, tantôt espagnole.  Ajoutez à cela la vision des tramways roulant vides (en essai pour le moment), nous étions témoins du changement à Wharan El Bahia.
Le soir nous avons eu la chance de faire la soirée interculturelle dans les anciens bains turcs du quartier Sidi El Houari. Ce lieu riche en histoire est un mariage entre l’ancienne architecture ottomane et l’architecture française. Ce cadre était idéal pour un repas gastronomique avec des spécialités algériennes, françaises et allemandes. Rempli-e-s comme des tonneaux, nous nous sommes roulé-e-s jusqu’au sein des bains turcs pour assister à un concert d’un groupe de bénévoles algériens. C’est par la danse que nous avons réussi petit à petit à reprendre possession de nos jambes et bras, et ainsi se sentir un peu plus léger et légères. Plus tard dans la soirée, enivré-e-s par le thé à la menthe, allemand-e-s et français-e-s ont pris le micro pour à leur tour nous faire partager des musiques de leurs pays.



Elyoum Erabae, Elkhames, Esadès/Quatrième, cinquième et sixième jours/Vierter, fünfter und sechster Tag

Malgré une soirée riche en émotion, le lendemain (en petits groupes ou en plénière), en véritables acharné-e-s du travail, nous sommes retourné-e-s à l’ouvrage.
Les méthodologies interculturelles et simulations de projets étaient au programme.
Avant une mise en pratique nous avions besoin d’un peu de théorie, c’est pourquoi un jeu interculturel sur les préjugés et leurs impacts dans notre quotidien a été mis en place à l’aide d’un citron. Comme quoi, les outils les plus simples sont les plus efficaces, puisque les participant-e-s ce sont prêté-e-s au jeu jusqu’au soir. Lors des apéros philo, moment en petit groupe où il est possible de discuter de divers sujets, nous n’avons pas hésité à reprendre nos chers citrons et à parler de notre ressentiment sur les préjugés dont nous avons été victime.



La mise en pratique de nos connaissances théoriques s’est faite à l’aide d’une mise en situation d’une rencontre préparatoire.
Réparti-e-s en groupe tri-nationaux, nous avons essayé d’organiser une rencontre préparatoire d’échange de jeunes. Cet exercice nous a permis de réaliser qu’un échange interculturel passe avant tout par une bonne rencontre préparatoire. C’est à ce moment là qu’une dynamique et une complicité peuvent se créer au sein d’une équipe. Même si nous avions quelques lignes directrices et que pour les informations qu’il nous manquait nous pouvions faire appel à notre imagination, c’est un travail qui nous a mis dans une situation complexe qui aurait pu être réelle.

Elyoum Esabae…/Le septième jour…/Siebter Tag…

Nous pouvons dire que le septième jour commença la vieille du sixième. En effet, le soir c’était notre soirée finale. Le restaurant nous avait préparé une surprise ! La salle était toute redécorée : lumière tamisée, nos yeux étaient charmés par l’ambiance du lieu. Les coussins rouges des banquettes, l’odeur du buffet, et la musique algérienne de fond, ont titillé nos sens et nous nous sommes laissé-e-s envouter…
Cette soirée a été riche en émotions. Certain-e-s d’entre nous qui avaient leur départ tôt le matin ont été obligé de nous abandonner durant la soirée pour préparer leurs bagages. Après les cadeaux du groupe algérien nous nous sommes embrassé-e-s et dit au revoir avec la promesse de se retrouver à Berlin pour de nouvelles aventures !!



Meriem H.