.

.

25/09/2018

Séminaire de formation "Le travail européen de jeunesse à la lumière des récits post-coloniaux" du 22 au 28 septembre 2018


Le séminaire de formation "Le travail européen de jeunesse à la lumière des récits post-coloniaux" se déroule actuellement et jusqu’au 28 septembre 2018 au Centre éducatif de la jeunesse Lidice Haus à Bremen en Allemagne.



Cinq organisations de six pays différents participent à la formation :
Mojo de Caña Gran Canaria (Espagne) 
Esplac Catalonia (Espagne) 
Une Terre Culturelle (France) 
Kosmopolis Utrecht (Pays-Bas)
Service Bureau Jugendinformation Lidice Haus Bremen (Allemagne).

Une vingtaine de participants travaillant avec la jeunesse, éducateurs, formateurs et animateurs participent à cette formation.



Nous savons tous, malheureusement que le colonialisme fait partie de l’histoire et a des conséquences importantes sur notre quotidien.

L’objectif de la semaine est de questionner, de remettre en cause, le récit dominant qui existe sur ce sujet. En effet, le colonialisme est souvent présenté comme une occasion historique qui a fait progresser les régions colonisées et les dirigeants coloniaux sont souvent honorés avec des noms de rue et les monuments.

Tout au long de la semaine, de nos échanges et de nos ateliers, nous tentons de fournir un espace pour permettre à d’autres récits moins dominants d’émerger.  L'Europe n'est pas seulement unie par plus de 60 ans de libre circulation de son peuple et ses coopérations, mais aussi par une histoire sanglante et impérialiste.