12/03/2020

Formation à l'animation interculturelle



Début mars, un nouveau cycle de la formation de base franco-allemande d’animateur·trice interculturel·le, certifiée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a débuté avec une première phase à Hambourg, en Allemagne. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici que ça se passe !

Cette formation a pour objectif de former des professionnel·le·s à l’animation de rencontres interculturelles de jeunes et permet à différent·e·s acteur·trice·s de la jeunesse des territoires allemands et français de se rencontrer. Au cours de la semaine, les participant·e·s ont pu découvrir acquérir des outils et méthodes pédagogiques de base pour organiser et animer des échanges de jeunes.


Ce premier temps à Hambourg sera poursuivi cet été à Marseille, lors d’une seconde semaine de formation. Les participant·e·s devront également effectuer un stage pratique d’une semaine sur un échange interculturel de jeunes pour obtenir la certification de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse d’ « animateur·trice interculturel·le ».
Durant la semaine ont eu lieu des animations linguistiques, des méthodes interculturelles, des visites de structure, des ateliers de discussion et débats, des moments de découverte de la ville et du contexte hambourgeois, et des temps informels contribuant à la bonne entente et à la cohésion du groupe franco-allemand. Les participant·e·s ont pu eux·elles-mêmes vivre l’expérience d’une rencontre interculturelle et prendre conscience des enjeux et atouts de ce type de projet, qu’ils·elles seront sûrement amené·e·s à organiser et animer à l’avenir. L’ensemble de la formation est animée et traduite par des formateur·trice·s et animateur·trice·s-interprètes certifié·e·s par l’OFAJ.



// Pour vous inscrire à une prochaine phase de la formation, rendez-vous sur notre site internet ! //


En partenariat avec le Bund Deutscher PfadfinderInnen et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.