.

.

21/02/2020

Parcours de Mobilité vers l'Emploi (IMAJINA) – Témoignages des jeunes



Après avoir passé un mois de préparation ensemble à Marseille,  les jeunes sont partis en Allemagne pour deux mois de stage professionnel.

Vous pourrez suivre de près leur parcours tout au long pendant leur mobilité.
Restez connecté-e-s !

Avant-goût de la MOBILITÉ 




"Bonjour ou Guten Tag,  je m'appelle Lydia et j’ai 20 ans.J’effectue le projet Mobilité Internationale avec IMAJINA car j’ai envie de découvrir une nouvelle culture et apprendre la langue non pas que l’Allemand mais l’anglais aussi !Ce voyage me permettra de prendre plus en maturité et de développer mon autonomie.
Ainsi je pars en Allemagne dans la ville de Hambourg  pour 2 mois de stage, j’effectuerais ce stage dans le domaine de l’animation.
En attendant le départ le 10 février;  Une Terre Culturelle nous propose 1 mois de cours avant : dont des cours d’Allemand, de formation, et de tandem.
Pendant ces 2 semaines nous avons déjà  bien avancé sur la langue allemande, nous connaissons les bases de la langue,  grâce à un très bon professeur qui nous accompagne tout au long de ces 4 semaines Monsieur Simoneti.
Nous avions aussi effectué des activités et des ateliers formation avec Fanny et d’autres intervenants de l’association Une Terre Culturelle.
Les lundi et Vendredi après midi il y a le tandem, c’est un atelier où des allemands qui sont soit en Service Civique à Marseille viennent nous voir pour qu’ont échange sur nos  2 pays, nos cultures différentes et nos langues.  De plus nous faisons des petits jeux et activités avec eux pour communiquer, sympathiser et poser toutes nos questions à propos de l’Allemagne et vice-versa, ils peuvent aussi eux, nous parler de leurs problèmes rencontrés à Marseille…
Nous  faisons aussi des sorties, par exemple cette semaine nous sommes allé visiter le Site Mémorial du Camp des Milles pour connaitre un peu l’histoire Allemande qui se trouve dans notre pays."

                                              Quentin



"Salut, moi c'est Quentin ! Je viens de Marseille et j'ai 23 ans.
J'ai toujours aimé voyager, surtout en Allemagne, l'un de mes pays préférés : entre la nourriture et les amis que je me suis fais là-bas, j'ai de bonnes raisons d'y aller ! L'Allemagne et moi, ça remonte à quelques années. J'ai fais un service civique en France avec Une Terre Culturelle et j'ai pu participer à des échanges, des séminaires et des formations franco-allemand-e-s. J'ai rencontré des personnes qui sont devenues de véritables ami-e-s et j'ai pu apprendre un tas de choses sur ce pays et ses traditions.
Je suis en train de préparer un service civique européen à Berlin, et pour se faire, j'ai décidé de participer au projet IMAJINA. C'est un stage de 3 mois qui est découpé ainsi : 1 mois de stage linguistique et 2 mois à Hambourg ou Berlin en entreprise dans le domaine de ton choix. J'ai choisi l'animation culturelle et sociale car j'ai une bonne expérience dans l'animation, mais j'aimerais aussi mettre en place un projet sur le hip-hop.

Au moment où j'écris ce témoignage, nous sommes à la deuxième semaine de stage et l'ambiance est vraiment cool ! Il y a une bonne entente au sein du groupe, les journées sont remplies et nous permettent d'apprendre à nous connaitre, de découvrir un peu plus sur l'Allemagne et d'apprendre (ou de réviser) l'allemand. Il y a des temps d'échanges avec un groupe de volontaires allemands pour pratiquer la langue, mais aussi poser des questions sur le monde du travail dans les deux villes.
J'ai hâte de partir à Berlin car ce projet me tient à coeur et je l'ai en tête depuis quelques mois.

Un conseil pour ce projet ? FONCE ! Si tu veux découvrir une nouvelle culture ou juste apprendre une langue en t'amusant, n'hésites vraiment pas !
"



Narjis


"Salut, Halo, je m’appelle Narjis, j’ai 18ans.
Je fais partie du projet de Mobilité International avec IMAJINA en partenariat avec une Terre culturelle. Je pars pendant 2 mois dans la ville d’Hambourg en Allemagne.
Tout d’abord j’ai voulu faire partie du projet par envie de découvrir une autre culture, une autre langue mais comme l’Allemagne étant un pays aussi anglophone j’aimerais aussi améliorer mon anglais car l’anglais est une langue universelle.
Etant un esprit aventurier j’ai choisis de faire ce voyage afin de quitté ma zone de confort,  pour développer mon autonomie.
Dans ce projet nous avons participé tout d’abord pendant 1mois à des cours d’allemand, des tandems ainsi que des formations.
Les formations consiste à nous préparer mentalement à notre départ en Allemagne pour avoir quelque base avant d’arriver en Allemagne et s’adapter un peu plus rapidement au coutume, nous prépare aux sentiments que nous pouvions ressentir pendant ces 2 mois en Allemagne,  nous rassurer sur nos appréhension que nous avions du monde professionnel et/ ou quotidiens et aussi à faire quelque repérage virtuel sur la ville et donne quelque idée sur quoi nous attendre.  
Les Tandems sont des échange avec des Allemands venu pour des service civique  que nous rencontrons les lundis et le vendredis en fin d’après-midi pendant 3 semaine, nous faisons des activité en rapport avec l’Allemagne et Marseille  afin d’échanger nos culture et nos savoirs ce qui étais très intéressant  pour nous ainsi que pour eux car parfois il ne comprenais pas certain comportement qu’avais les gens qu’ils avaient autour d’eux aux quotidiens ou sur leurs lieux de travail et donc avons pu discuter sur de ce que nous pouvons appréhender au quotidiens et aussi éventuellement nous conseiller."

Anne 


"Je m'appelle Anne je viens de Marseille et je pars en Allemagne demain 11 février
Si j'ai choisi de participer à ce projet c'est pour pouvoir évoluer dans ma carrière professionnel mais aussi découvrir l'Allemagne et plus particulièrement Berlin ville culturel artistique et historique
J'ai suivi un bts Gestion Protection de la Nature en 2017 et effectué des stages et petits boulots dans des fermes jardinerie et autre secteurs différents.
J'ai donc avant tout désiré avant de m'engager dans ce projet,  de pouvoir trouver un stage qui convient à mes attentes, grâce aux partenaires et à UTC je sais maintenant que je vais faire un stage au Domäne Dahlem et cela me satisfait amplement !

J'attend donc de ces 2 mois un enrichissement aussi bien professionnel que personnel, connaître un peu plus la ville et en apprendre davantage de leurs savoir faire et savoir être.
Pour l'instant ce mois de formation à été super car il nous a permis d'une part de se familiariser avec la langue allemande mais aussi de rencontrer des jeunes allemands afin d'échanger avec eux autour de jeux et discussions.
Maintenant j'ai juste très hâte de partir rencontrer ma famille d'accueil Susanne et son fils et découvrir mon lieu de stage
. "

C'est parti !! la vie en ALLEMAGNE

Mohamed

Moi c’est Mohamed, je suis de Marseille et j’ai fait des études dans le commerce
international en France. J’ai eu mon départ pour Hambourg le 10 février 2020, j’étais
impatient, car pour moi ce départ en Allemagne allait pouvoir me permettre de pratiquer
mon allemand directement sur place. Le voyage s’est plus ou moins bien passé, il y’a eu des perturbations, ça a nous as causés quelques frayeurs mais globalement cava !


Ensuite je suis arrivé enfin à Hambourg, dans le quartier d’Altona avec mon colloc Ahmed, à première vu Altona est un quartier très vivant et cela nous as beaucoup plu.
Ensuite toute la semaine nous avons été rassemblé a Dock Europe avec le reste du groupe pour échanger sur ce séjour de 2 mois. Nous avons même fait une sortie au musée d’art moderne de la ville, ca été très intéressant. Par contre niveau météo on est pas habitué à un tel froid mais on s’attendait à pire donc globalement cava aussi.

Pour finir, avec le groupe on s’est vu très souvent cette semaine, on a découvert une partie
de la ville ensemble et la conclusion s’est fait est que : Hambourg est une très belle ville !


Hachimia

Je m’appelle Hachimia,  j’ai 24 ans, je viens de Marseille au 15 ème arrondissement. J'ai un niveau BAC+2 d'assistant(e) de gestion PME-PMI. En septembre 2019 j'ai décidé de passer ma formation d'agent d’escale que j’ai obtenu afin de travailler à l’aéroport.

Je participe au projet <<Imagina>> car c'est une expérience à vivre dans sa vie et vu que j'ai comme projet de m’installer à l’étranger et de travailler à l'aéroport c’était l’occasion parfaite.

On a eu 1 mois de formation à Marseille qui s’est très bien passée car c'est une formation qui nous a permis de se préparer à partir en Allemagne et à nous rassurer à nos peurs. Puis ensuite le 10 février arrive le jour de départ pour Hambourg est delà beaucoup de questions durant le voyage, de la peur  et en même temps de l’excitation à découvrir l’Allemagne. 
Les premiers jours sont bien passés a part le soleil qui n’était pas au rendez-vous. On a eu des personnes formidables des docks Europe, de plus une famille d’accueil très adorable, l’opportunité de ne pas être loin du groupe et d’être au centre de la ville.

Ce que j’attends des prochaines semaines c'est de connaître plus la ville et de pouvoir aller dans les pays frontalières comme par exemple le Danemark, les Pays-Bas et professionnellement développer mes compétences fixées comme par exemple compétences de langue et faire de mon possible que le stage il m’enrichit.


Ines




Inès, 21 ans, je suis partie à Berlin avec le projet IMAJINA. Mon objectif étant de découvrir le domaine de l'image, j'ai fait mon stage de deux mois avec un photographe.

Avant de partir, nous avons eu un mois de préparation à Marseille, c'est à dire que nous avons rencontré des jeunes venus d'Allemagne, eu des cours d'Allemand, et nous en avons appris un peu plus sur l'histoire du pays.


Lors de ce mois de préparation nous avons également fait des ateliers pour nous préparer psychologiquement au départ et au fait d'être dans un nouveau pays. Le stress du départ était toujours présent mais bien moins important.
Pour ce qui est de Berlin, je m'adapte facilement. Certes c'est une grande ville mais il est très simple de se repérer. Un autre point positif : la nourriture est moins chère qu'à Marseille. Je ne peux pas comparer ces deux villes, elles sont très différentes. Il y a beaucoup de choses à voir, que ce soit des rues, des places, des musées… c'est dingue!


>>  Un projet porté par Une Terre Culturelle, avec le soutien du Fonds Social Européen-Initiative Emploi des Jeunes, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, du Ministère des Affaires Étrangères allemand à travers le Consulat Général de la République fédérale d'Allemagne, du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), de la Commission européenne à travers le Corps Européen de Solidarité (CES), de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), du département des Bouches-du-Rhône, et de l’Union Européenne.