15/02/2019

Témoignage de Martin, volontaire VFA



Bonjour,
Je m’appelle Martin, j’ai 22 ans et j’effectue actuellement un volontariat dans les locaux d’Une Terre Culturelle dans le cadre de mon service civique.
Ayant grandi dans une famille franco-allemande, j’ai très vite été habitué à adopter un mode de vie multiculturel. Après l’obtention de mon Abibac (Baccalauréat français et allemand), je décide d’entamer une licence de Langues Étrangères Appliquées (Anglais-Allemand). En parallèle de mes études, je tente également de concrétiser mes connaissances de la langue et de la culture allemande à travers plusieurs séjours outre-Rhin. Cette volonté se traduira, entre autres, par une mobilité Erasmus accomplie à Passau (Bavière) et par le volontariat franco-allemand que je suis en train d’effectuer.
En effet, la première phase de mon service civique consistait à travailler durant 3 mois au sein d’une école maternelle à Bamberg (Bavière aussi) où j’ai pu m’immerger pleinement dans le milieu professionnel allemand tout en éveillant les enfants à la découverte de cultures étrangères.
Ce séjour étant terminé, j’entame à présent la seconde phase de mon volontariat qui se déroulera à Marseille auprès de l’équipe d’Une Terre Culturelle.

Mon rôle y est de participer à l’aménagement du nouvel espace consacré à accueillir les volontaires de tout horizon et ainsi de contribuer, à mon échelle, à la fondation de la Maison de l’Interculturel et du Volontariat. Je participe également à toutes les tâches pour lesquelles mon expérience peut être mise au service de l’association (traduction, formation…).

Malgré le cadre provençal qui m’est évidemment familier, cette aventure reste néanmoins une expérience extrêmement enrichissante d’un point de vue culturel. En effet, celle-ci m’a permis d’être constamment confronté à un point de vue extérieur, aussi bien au travail que dans le cadre de ma colocation avec des volontaires de toutes les origines. Plus mon service civique avance, plus il me persuade de l’importance de l’ouverture à la mobilité mondiale pour tous et donc, de l’importance de l’activité d’UTC.




// Martin effectue son service civique dans le cadre du Réseau MER, pour en savoir plus, consultez notre article sur le Réseau MER >>>  http://bit.ly/2ZzVL2b