07/02/2019

Réseau Diversité et Participation


Des nouvelles du Réseau Diversité et Participation !


En 2018, à l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Hambourg et Marseille, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, en partenariat avec dock europe e.V. (Hambourg) et Une Terre Culturelle (Marseille), organise la première réunion de coordination du troisième réseau franco-allemand « Diversité et participation » entre les deux villes portuaires, en juillet 2018.

Ce réseau a pour objectif de valoriser la diversité et promouvoir la participation de tou-te-s, et, en particulier, de soutenir les jeunes pour qu’ils prennent leur place dans la société. Nous voulons favoriser leur engagement et leur participation active, les considérant comme des acteurs et des actrices indispensables à la création d’une société pacifique, solidaire et respectueuse de l’autre. Son but principal est de permettre l’accès à un plus grand nombre de jeunes, quel que soit leur profil, à la mobilité franco-allemande et européenne afin de développer leur apprentissage interculturel, accompagner leur développement personnel et favoriser leur inscription dans une société plurielle.

En octobre 2018, le réseau se retrouve à Hambourg. Au programme de ces quatre jours de rencontre, des visites de structures, des ateliers de réflexion, des opportunités de partenariat et de nouvelles perspectives, pour encourager la mobilité de le jeunesse, valoriser la diversité pour lutter contre les discriminations et encourager la participation de tou-te-s les jeunes. 

En ce moment, l'équipe de coordination, composée de notre association Une Terre Culturelle et de notre partenaire de Hambourg, dock europe e.V, accompagnée par Borris Diederichs de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse est réunie à Marseille pour une rencontre de préparation. L'objectif de ces quelques jours est de préparer la prochaine rencontre du réseau. Celle-ci aura lieu du 10 au 14 juin 2018 à Marseille et rassemblera une soixantaine de personnes, travailleurs sociaux, multiplicateur-trice-s et personnalités politiques de France et d'Allemagne dont Beatrice Angrand, secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Une manifestation publique sera organisée, un grand événement dont nous vous parlerons bientôt...