31/01/2019

Echange de jeunes « Mon histoire….quelle histoire !? »


« Mon histoire….quelle histoire !? » 
24 jeunes de Marseille, Berlin et Oran participent actuellement à la troisième et dernière phase de la rencontre tri-nationale franco-allemande-algérienne « Mon histoire, ton histoire, quelle histoire !? » qui se déroule du 26 janvier au 2 février à Oran.

Les jeunes se connaissent bien car ils s’étaient déjà rencontrés à Marseille en juillet dernier et à Berlin cet automne. Ce projet est organisé par Une Terre Culturelle (UTC) à Marseille, Graine de Paix à Oran et le Centre Français de Berlin (CFB) en coopération avec des lycées des trois villes dont le lycée Diderot de Marseille. Ce projet bénéficie également le soutien de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ-DFJW).


Cet échange interculturel questionne les mémoires de trois pays que l’histoire a souvent déchirés. La France, l’Algérie et l’Allemagne sont liées par un passé parfois encore sensible et douloureux. Après deux guerres mondiales et une guerre de décolonisation, comment traiter l’histoire et favoriser la réconciliation ? Chaque pays a une façon spécifique de commémorer les événements passés et d’aborder le travail de mémoire ; c’est en cela qu’un échange entre la jeunesse de ces pays prend tout son sens. La présence de trois pays permet une perspective triangulaire des conflits binationaux et empêche la confrontation de deux points de vue nationaux.



Ensemble, les lycéens (re)découvrent des pans de leur histoire personnelle, échangent leurs souvenirs et leurs connaissances des événements historiques et apprennent ainsi les uns des autres.  Le retour sur cette histoire sert une réflexion interactive et vivante sur la construction d’un avenir de paix. Il nous paraît important d'échanger sur le passé pour mieux le comprendre, mais ce que nous souhaitons surtout, c’est construire ensemble l’avenir.


Cette semaine à Oran, les jeunes découvrent la ville radieuse, « El Bahia », vivent des moments conviviaux et des activités de création artistique.



Notre volontaire Hassan, participe à cet échange et nous raconte son déroulement, jour après jour...

       Le groupe français est arrivé le samedi 26 janvier en fin d'après-midi à Oran. Les participant-e-s se sont installé-e-s à l’hôtel majistic, ont rencontré les autre groupes allemands algériens et ont pu profiter d'une belle présentation du programme de la semaine.

      Le lendemain, après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, le groupe se dirige vers le local de l'association Grain de paix, à pied, pour profiter du climat et de la beauté de la ville. Le groupe est bien motivé et prêt à commencer les activités de la matinée avec une animation linguistique.  
L’après midi les participant-e-s, répartis en quatre groupes interculturels, on eu l'occasion de faire un rallye de la ville, accompagné-e-s de volontaires de Grain de Paix. Ils ont découvert la beauté et la richesse de la ville de Oran à travers des défis.
La soirée commence par l’évaluation de la journée. Chaque groupe raconte à l'ensemble des participant-e-s comment il a vécu la journée de découverte de la ville, puis, tous ensemble, partagent un bon repas dans un restaurant de la ville. 

La matinée du lundi s'est déroulé dans les locaux de Graine de Paix et a marqué le début des ateliers sur la thématique de l'échange : l'Histoire.
L’après midi, des jeux d'équipe ont permis de renforcer la cohésion du groupe dans un cadre magnifique, autour du fort de Santa Cruz.

 Le mardi était dédié à la découverte de la culture oranaise. Après un energizer matinal et une animation linguistique, les participant-e-s ont eu la chance de découvrir la Grande Mosquée d'Oran et son architecture andalouse. Ce soir là, les familles des participant-e-s algérien-ne-s ont accueilli chaleureusement les jeunes pour le diner.


 Le jour suivant, les ateliers continuent, ponctués par des jeux de cohésion et des animations linguistiques. 

La suite bientôt...




Échange de jeunes « Mon histoire, ton histoire, quelle histoire !? » soutenu par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ-DFJW), en partenariat avec le Centre français de Berlin, l'association Graine de Paix (Oran) et le lycée Diderot (Marseille).