18/07/2018

Séminaire de coopération de l'éducation scolaire et extra-scolaire - Marseille



Le séminaire de coopération de l'éducation scolaire et extra-scolaire franco-allemand s'est déroulé, pour sa deuxième phase, du 7 au 14 juillet à Marseille. Il regroupe des professeurs et des animateurs interculturels français et allemands.

L’objectif principal du séminaire est de relier les secteurs d’intervention scolaire et extra-scolaire, par la mise en place d’échanges au niveau des bonnes pratiques et des contenus afin de créer plus de synergies. Ceci dans le but de créer des partenariats et de favoriser l’émergence de projets interculturels et de mobilité à destination de la jeunesse entre la France et l’Allemagne.



Après la phase à Berlin en fin d'année 2018, les participants se sont retrouvés et/ou rencontrés au village interculturel que nous avons mis en place au lycée Lacordaire de Marseille.
Ils ont pu découvrir la ville ainsi que les dynamiques déjà mises en place ici pour la coopération entre le scolaire et le extra-scolaire, comme une initiative contre le décrochage scolaire. Plusieurs open space et ateliers de travail sur la thématiques ont été mis en place.

En plus de cet aspect là, toute une dynamique interculturelle a été développée au long de la rencontre grâce aux méthodes interculturelles et aux animations linguistiques.



De plus, la formation s'est déroulée dans le "village interculturel" de Lacordaire, en même temps que 3 autres projets. Plusieurs temps ont donc permis aux groupes multiculturels de se rencontrer, dont la soirée interculturelle, qui a rassemblé une centaine de participants ! L'animation linguistique géante du "chef d'orchestre" a eu un grand succès.



A la fin de leur rencontre, le 13 juillet, le groupe a été invité au lancement du réseau Participation et Diversité à la Mairie. Ils ont assisté à l'animation linguistique avec la Secrétaire Générale de l'Office franco-allemand de la Jeunesse, le Maire de Hambourg, et l'adjoint au Maire de Marseille.



Une Terre Culturelle
Centre Français de Berlin
Avec le soutien de l'OFAJ