24/10/2017

Témoignage de Clémentine, en Volontariat Franco-Allemand à Marseille


Bonjour! Je suis Clémentine et je viens de Dresde, une ville à l’est de l’Allemagne. En juin de 2017, j’ai eu mon bac. Je savais déjà depuis quelques mois que je ne voulais pas encore commencer à faire mes études, d’abord je voulais aller à l’étranger pour faire un service civique.


J’ai appris le français pendant plusieurs années à l’école et j'ai aussi voyagé un peu en France avec ma famille. La culture française m’a toujours intéressée, c’est pourquoi j’ai décidé de chercher un volontariat en France. J’ai trouvé UTC par hasard, pendant mes recherches sur internet et ses missions avaient l’air super cool. Après un premier contact, ils m’ont proposé plusieurs missions différentes pour poser ma candidature. Une de ces missions était le volontariat chez l’association Boud’mer, ou je suis maintenant. Ils s’engagent pour la protection de l’environnement marin et proposent des activités maritimes et éco-citoyennes. Leurs projets m’ont beaucoup intéressé et après plusieurs entretiens sur Skype c’était bon, je pouvais aller à Marseille. J’étais super contente J.

Toutes les préparations, les contrats, trouver un logement, organiser le voyage etc. n’étaient pas trop compliquées parce que tout était très bien organisé et Cassandre chez UTC et Mélanie du Centre Français à Berlin étaient toujours disponibles pour répondre à toutes mes questions. 

Pendant les premiers jours à Marseille, il y avait beaucoup de choses à régler et c’était un peu fatigant, mais tous les gens d’UTC m'ont toujours aidé, m'ont accompagné à la banque, sur mon lieu de mission et m'ont donné tous les infos importantes. C’est une équipe vraiment sympa et bien organisée.

Maintenant je suis à Marseille depuis déjà 6 semaines et je suis très très contente. J’habite avec deux étudiantes qui sont super gentilles et m’aident beaucoup avec mon français. Ma mission me plait beaucoup, je passe beaucoup de temps dehors dans la nature, sur la mer, au Frioul et dans les Calanques. Nous faisons des actions de nettoyage, des balades et des sorties en bateau thématiques sur différents sujets écologiques. Je travaille aussi au bureau et franchement ce n’est pas toujours super passionnant, mais c’est une bonne chance pour apprendre des choses administratives. En ce moment, je travaille en moyenne un peu plus que les 26 heures prévues, mais ce n’est pas grave, parce que j’aime vraiment bien mon travail. Ils m’encouragent toujours à réaliser mes propres projets et donner mes idées, c’est pourquoi il y a toujours quelque chose à faire. En ce moment, j’organise une sortie thématique en bateau sur l’écosystème marin pour des élèves d’un collège et je peux aussi assister sur les carénages des bateaux au Vieux-Port. En plus, on est en train de préparer des animations sur les déchets pour des écoles primaires à Marseille. Quelques fois, c’est difficile, mais j’apprends de nouvelles choses chaque jour et je suis vraiment reconnaissante d’avoir la possibilité de travailler avec ces gens passionnants et inspirants.

Quand je ne suis pas en mission, je découvre Marseille, souvent avec les autres volontaires ou avec mes colocs. C’est une ville captivante, avec la mer et la montagne et l’abondance de cultures différentes. C’est bien d'avoir un an de temps, parce qu’il y a vraiment beaucoup à faire et à voir !


Clémentine