28/10/2016

Échange « Match Amical - Démarques-toi des frontières »



Du 19 octobre au 26 octobre, neuf jeunes filles de l’ASCJ Felix Pyat de Marseille ont partagé le quotidien de sept jeunes Allemandes et sept jeunes Macédoniennes à Tetovo, en Macédoine, pour l'échange interculturel « Match Amical - Démarques-toi des frontières ».

Nous étions accueillies par le Centre de Coopération pour les Balkans LOJA, qui nous a fait vivre une semaine sportive entre des footballeuses des trois pays. La spécificité de ce projet est qu’il a réuni un groupe composé de jeunes filles uniquement. La semaine a donné aux participantes l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences et de pratiquer ensemble diverses disciplines sportives autour du foot.

Au programme, la découverte et le décryptage des villes en Macédoine, diverses animations linguistiques dans la belle salle de LOJA, des activités sportives quotidiennes avec deux entraineurs de foot professionnels et le travail en petit groupe. Dans ces ateliers, nous avons travaillé sur une exposition photos et un film qui montrent la belle semaine et qui parle du rôle des filles dans le sport, ainsi que sur la fabrication des maillots pour toute l’équipe trinationale de 26 participantes dans un atelier graffiti.
La semaine est passée très vite, personne n’avait envie de voir la fin arriver…mais la deuxième phase est déjà programmée…pour les vacances d’avril ! ;-)



Quel était ton moment fort dans la semaine ?

Camille
« J’ai adoré partir au stade pour supporter l’équipe de Tetovo ! »

Lydia
« Je vais garder comme souvenir quand on a dansé toutes ensemble ! »

Lina
« I will never forget the beautiful night in with the French and German participants at my home ! »

Aicha
« Es hat mich berührt, dass wir alle zusammengewachsen sind und dass wir immer alle zusammen lachen konnten ! »


Une Terre Culturelle
A.S.C.J Félix Pyat
LOJA
VfL Fontana Finthen e.V
Soutenu par l'OFAJ