25/10/2016

Échange de jeunes "Chez moi à l'étranger/Neue fremde Heimat"


L'échange binational "Chez moi à l'étranger/Neue fremde Heimat" entre la France et l'Allemagne, a débuté mercredi 19 octobre à Marseille pour sa première phase. 

Ce nouveau projet qui accueille, entre autres, des jeunes réfugiés et des jeunes issus de l’immigration , a pour but de permettre aux participants, qui partagent des situations similaires d’intégration dans un pays tiers, d’échanger au travers d’ateliers et grâce à l’outil audiovisuel sur leurs propres situations ainsi que leurs perspectives.

Les premiers jours de l'échange, les jeunes ont pu faire connaissance grâce à des jeux de présentation,  et des ateliers communs.



Ils sont partis à la découverte de la cité phocéenne et de sa "Bonne Mère" Notre Dame de la Garde.

Les jeunes ont rencontré un bénévole d'Amnesty International pour une intervention sur le droit des réfugiés et des enfants en Europe.



Ils se sont ensuite défoulés et dépassés lors d'activités sportives, le football et l'accrobranche !

Les jeunes préparent, pour cette fin de semaine, un atelier et un plateau télé, qui se déroulera à Salon de Provence.



Voici une des vidéos tournée lors de l'échange de jeunes qui a été diffusée lors du plateau télé. Eléonor et Julia, chargées de projets chez Une Terre Culturelle, nous expliquent les activités de l'association ainsi que l'intérêt d'un échange interculturel de jeunes.

À regarder ici.




Témoignages des jeunes :

1)   Comment as-tu communiqué avec les jeunes de l’autre groupe ?
2)   Qu’est-ce qui t’ a surpris cette semaine ?
3)   Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu ?
4)   Qu’est-ce que t’as appris ?
5)   Est-ce que t’as envie d’aller chez les autres à Berlin ?
6)   Différence entre la France et l’Allemagne ?
7)   Tu reviendrais à Marseille ?


Le groupe allemand

Mustafa, 17 ans

1)   On a communiqué en arabe, en anglais "avec les pieds et les mains".
2)   Qu’il y a beaucoup d’arabes en France.
3)   Salon était trop cool ! C’était très varié on a joué au foot, on a mangé des grillades, on a fait des nouvelles connaissances et on s’est beaucoup amusés.
4)   J’ai appris quelques mots français, les souhaits de bienvenue
5)   -
6)   A Berlin il y a plein de nouveaux bâtiments, mais ici à Marseille on voit beaucoup de bâtiments anciens et ça me rappelle la Syrie.
7)   Oui, je reviendrai certainement pour les vacances, en plus j’ai trouvé des nouveaux amis et je viendrai les voir. En tous cas cet échange était une très bonne idée et je suis très content d’y avoir participé.

Saif, 18 ans

1)   Surtout en arabe.
2)   Il n’ y a rien qui m’ a surpris, c’était comme je l’imaginais.
3)   Le groupe français est super, ils sont tous très gentils.
4)   J’ai appris quelques mots français.
5)   -
6)   D’abord il y a les langues différentes, et à vrai dire, j’avais peur du peuple français, car j’ai beaucoup lu sur leur hostilité envers les réfugiés.

Shajan, 18

1)   "Avec les mains et les pieds".
2)   A Marseille les bâtiment sont anciens, pas aussi modernes qu’à Berlin.
3)   Le groupe français et les animations linguistiques.
4)   J’ai appris un peu de français.
5)   -
6)   Marseille est une petite  ville.
7)   Oui, j’aimerais bien voir Paris.


Hashem, 18

1)   En arabe.
2)   La journée à Salon m’ a beaucoup surpris, c’était trop bien.
3)   Le groupe français, les nouvelles connaissances.
4)   -
5)   -
6)   La langue est différente et il y a la mer içi.
7)   Oui, je reviendrai. Le temps est superbe et Marseille est magnifique. Et le groupe français est trop cool.


Le groupe français

Elouerhi Reda, 18

1)   On a communiqué en arabe. Parfois c’était compliqué et il fallait une traduction.
2)   D’apprendre comment les jeunes réfugiés sont venus en Allemagne.
3)   Le tournoi de foot m’a surpris.
4)   J’ai beaucoup appris sur la vie d’un réfugié.
5)   Oui, j’ai très envie d’aller à Berlin et de voir leur façon de vivre. Je hâte d’aller en Allemagne.

Lakhleff Idriss, 17 ans

1)   Avec l’aide des traducteurs, en arabe avec des gestes.
2)   Un des participants syriens a raconté qu’il a fait trois mois de marche. Je trouve ça très dur et surprenant.
3)   Salon m’a beaucoup plu, notre journée sportive.
4)   Les histoires des jeunes réfugiés. Je me suis rendu compte qu’on a beaucoup de chance comparé à eux. Ils ont vécu des moment très difficiles mais pourtant ils ont toujours gardé leur sourire.
5)   Oui, on s’est bien entendu et j’ ai envie de voir leur vie à Berlin.

Kainech Mehdi, 18 ans

1)   En arabe et avec les signes.
2)   -
3)   L’accrobranche était trop bien.
4)   J’ai appris quelques mots en allemand.
5)   Oui, je ne suis jamais allé à Berlin et je veux découvrir leur façon de vivre.

Moncef, 18 ans

1)   On a parlé en arabe et un peu en allemand.
2)   Ce qui m’a surpris c’est qu’on s’est très vite rapprochés.
3)   Les sorties ensemble avec les autres et l’accrobranche m’ont beaucoup plu.
4)   J’ai appris sur leur vécu.

5)   Oui, j’ai très envie d’aller à Berlin et de voir leur façon de vivre. Le climat est différent et je veux en découvrir plus.




Une Terre Culturelle
En partenariat avec
AAGESC – Salon de Provence
Jugendwohnen Albeit - Berlin

Avec le soutien de l'OFAJ