27/04/2016

Stage Erasmus + // Interview de Raphaël à Berlin



Notre nouveau programme Stage Erasmus + est lancé : nos 12 stagiaires sont bien arrivé-e-s à leurs destinations en Allemagne, Espagne et Italie. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les stagiaires en détails sous forme d'interviews.

Aujourd'hui, c'est Raphaël qui répond à nos questions depuis Berlin où il travaille dans l'entreprise BAYER AG. Découvrez sa mission intéressante qui consiste à lutter contre le cancer.



Raphaël, stagaire à Berlin, dans un parc
1. Depuis ton arrivée en Allemagne, la confrontation avec la langue allemande n’est plus une imagination mais une réalité dans ton quotidien. Comment ça se passe ?

Ça se passe bien. Je suis dans une famille d’accueil donc j’ai vraiment l’opportunité de pratiquer au quotidien et d’enrichir mon vocabulaire. Au travail j’alterne entre Anglais/Allemand dans certaines situations techniques bien que j’aie appris du vocabulaire technique dans les deux langues durant mes études.

2. Où est-ce que tu effectues ton stage et de quoi tu t’occupes dans ta structure ?

Je travaille pour Bayer AG en tant que chimiste en Recherche. Mon équipe travaille sur le cancer et plus particulièrement sur comment détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines lors d’un traitement. En pratique, je synthétise des molécules que l’on pense être actives contre la maladie.


3. En quoi, les deux journées de préparation proposées par UTC et les autres associations t'ont été utiles ?
 

J’ai pu faire la connaissance des autres stagiaires et des encadrants des associations. J’ai beaucoup apprécié d’avoir des informations pratiques sur Berlin et le fait de me remettre « dans le bain » concernant la langue.

4. Si c’était possible, aimerais-tu prolonger ce stage à l’étranger ? Est-ce une réelle opportunité pour trouver un emploi à l’étranger ? Serais-tu prêt(e) à travailler à l’étranger, en fait ?

J’aimerais bien prolonger le stage si c’était possible : le fait de se trouver sur place est une bonne opportunité pour décrocher un emploi.
Mais si l’entreprise d’accueil n’embauche pas après le stage, 3 mois est une période assez courte pour trouver dans une autre firme.

J’ai déjà une expérience à l’étranger (en Suisse alémanique) donc je suis prêt à saisir une nouvelle opportunité.

5. Qu’est-ce que tu aimes en Allemagne ?

Je suis déjà venu plusieurs fois en Allemagne et j’aime beaucoup les bâtiments typiques comme les maisons à colombages ou les Hôtels de Ville, souvent très colorés.

Je m’intéresse aussi à l’histoire, la période Guerre Froide m’intrigue tout particulièrement.

J’aime découvrir les spécialités culinaires. Je me suis déjà essayé au Currywurst, au Maultaschen et au Schweinshaxe notamment. Sans oublier de goûter les (nombreuses) bières…


Merci d'avoir répondu à nos questions et bonne suite pour ton stage !

Ce projet est piloté par le Pôle Emploi PACA et l’association Pistes Solidaires Méditerranée en partenariat avec les associations Une Terre Culturelle (UTC), Eurocircle et Parcours le monde.
Ce projet est financé par le programme ERASMUS +