16/03/2016

Stage Erasmus + // Interview de Camille à Berlin

Notre nouveau programme Stage Erasmus + est lancé : nos 12 stagiaires sont bien arrivé-e-s à leurs destinations en Allemagne, Espagne et Italie.

A cette occasion, nous vous proposons de découvrir les stagiaires en détails sous forme d'interviews. Aujourd'hui, c'est Camille qui répond à nos questions depuis la capitale allemande : BERLIN.
Camille profite de son lieu de stage : Berlin. 
En arrière-plan la Porte de Brandebourg
1. Aller en Allemagne sans vraiment parler allemand, c'est courageux. Comment se sont donc passés tes premiers jours à Berlin d'un point de vue linguistique ? N'hésite pas à nous parler de moments rigolos, de bizarreries etc.

Concernant l'arrivée à Berlin et l'immersion dans la langue allemande, ça n'a pas été très compliqué car j'ai déjà des bases en allemand. Je l'ai appris à l'école, je suis partie un mois en immersion dans une famille d'accueil en 2013 et puis surtout, je l'entends depuis toute petite car une partie de ma famille est allemande. Ce qui a été plus compliqué à gérer, c'est le fait qu'au Centre Français (où je fais mon stage), tout le monde est bilingue et je me suis sentie mal à l'aise car mes collègues jonglent avec l'allemand et le français et j'aimerais tellement faire de même ! Mais bon, au bout d'une semaine je comprends quasiment tout, et aujourd'hui c'est même moi qui répond au téléphone !
2. Les Allemands, sont-ils vraiment aussi forts en langues étrangères qu'on le dit souvent en France ?

Alors moi j'ai toujours trouvé que les allemands ont un bien meilleur niveau en langues que les français. Tout d'abord parce que les méthodes d'apprentissage sont beaucoup plus ludiques, ils apprennent l'anglais et d'autres langues beaucoup plus tôt que nous. Et puis surtout, quand je demande au téléphone (oui je ne maîtrise pas encore hyper bien l'allemand haha) "Do you speak English ?", mon interlocuteur-trice me répond toujours "Yeah sure !". En France, ces situations sont tout de même un peu plus rares.

3. En quoi, les deux journées de préparation proposées par UTC et les autres associations (Pistes Solidaires Méditerranée, Parcours le monde, Eurocircle) t'ont été utiles ?

Les deux journées de préparation m'ont été utiles premièrement pour nouer des liens avec les autres stagiaires (avec qui j'ai déjà passé un super weekend!) et également pour connaître un peu mieux la ville de Berlin dans laquelle je n'avais jamais séjourné !

4. Quelles sont tes missions au sein de ta structure ? 

Je suis très polyvalente au sein du Centre Français. Je suis arrivée pile poil pour les derniers préparatifs de la Fête de la Francophonie, qui a eu lieu le 12 mars dernier, et j'ai vécu une première semaine de stage très intense ! Préparer les salles, accrocher les affiches, gérer la signalétique de l'évènement ... C'était très intéressant, d'autant plus que nous avons accueilli 2100 personnes et que cet évènement a été organisé par seulement une dizaine de personnes !

5. A ton avis, qu'est-ce que cette expérience t'apportera ?

Cette expérience est bénéfique pour moi. Tout d'abord, elle va me permettre de rentrer en France avec un bon niveau d'allemand, et cela me permet aussi de découvrir un nouveau secteur d'activité, celui de l'organisation d'échanges internationaux de jeunes et d'organisation d'évènements culturel. Je souhaite réellement pouvoir travailler dans une structure telle que le Centre Français, car je suis réellement intéressée par le contact avec les gens, par l'organisation de programmes d'échanges et par les langues étrangères. Cette expérience va donc me donner des idées pour la suite de ma carrière et je suis très reconnaissante de pouvoir participer au programme Erasmus +. 

Merci Camille et bonne chance pour ton stage !

Ce projet est piloté par le Pôle Emploi PACA et l’association Pistes Solidaires Méditerranée en partenariat avec les associations Une Terre Culturelle (UTC), Eurocircle et Parcours le monde. 
Ce projet est financé par le programme ERASMUS +