22/10/2013

Formation trinationale France/Allemagne/ Algérie

L’association Une Terre Culturelle recherche des participants pour une formation trinationale intitulée : 

Se souvenir pour construire l’avenir: L’apprentissage interculturel pour la construction d’une jeunesse Euro-Méditerranéenne

France, Allemagne, Algérie

Cette rencontre est destinée à deux professionnels du travail de la jeunesse et aux jeunes interessés par la création d’un pôle d’échange de la jeunesse euro-méditerranéenne.

Déroulement:

Phase 1 : du 6 au 13 décembre 2013 à Marseille
Phase 2 : du 15 au 22 février 2014 à Oran
Phase 3 : du 25 mai au 1 juin 2014 à Berlin
Phase 4 : du 10 au 14 septembre 2014 à Marseille


Contenu:

En juillet 1962 se passaient, de manière concomitante, deux évènements majeurs pour l’avenir de la politique européenne et pour la construction de la zone euro-méditerranéenne : la réconciliation franco-allemande, d’une part, et l’indépendance de l’Algérie d’autre part. De la réconciliation franco-allemande, naissait, le 5 juillet 1963, un Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, qui fête cette année un demi-siècle d’histoire d’échange interculturel, de la promotion de la diversité, du dialogue interculturel et de développement par/et dans la construction d’un rapport de réciprocité entre les jeunesses françaises et allemandes.

Entre la France et l’Algérie, 50 ans après l’indépendance, reste encore beaucoup de blessures et de plaies ouvertes, emprises dans le balbutiement d’un travail d’histoire et de mémoire qui peine à se mettre en place de manière réciproque faute de cadre favorisant le dialogue interculturel. 


50 ans après la création de l’OFAJ qui a rapprochée les jeunesses franco-allemandes dans ce sens, nous pensons qu’il est temps de réfléchir ensemble à la possibilité de mettre en œuvre une démarche, qui pourrait aboutir à la création d’un outil de rapprochement des jeunesses franco-algériennes basé sur le dialogue interculturel et inspiré de l’expérience franco allemande.

Les participant-e-s vont aborder la signification de l’apprentissage interculturel de la jeunesse euro-méditerranéenne au travers de médias et diverses formes de communication (théâtre, vidéo, son, image, écrit, musique).
Lors de cette rencontre les questions liées aux aspects historiques occuperont une place prépondérante. Néanmoins ce n’est pas l’Histoire qui est centrale pour cette rencontre mais l’avenir commun et partagé de la jeunesse française, allemande et algérienne et la mise en œuvre de programmes de rapprochement par l’apprentissage interculturel.


Ce cycle de quatre rencontres est un espace créatif et interculturel qui permettra aux participant-e-s de s’engager ensemble de façon autonome et responsable. Ce projet sera le lieu des propositions et productions innovantes et créatives qui seront mises en valeurs lors des manifestations publiques à Marseille, Berlin et Oran.


Organisations partenaires:


Une Terre Culturelle - Marseille
BAPOB – Berlin
L’association culturelle Istijmam – Oran



Télécharger le flyer : sesouvenirpourconstruirelavenir.pdf 

Téléchargez la fiche d'inscription: sesouvenirpourconstruirelavenir.doc