09/09/2020

Séminaire Volontariat Franco-Allemand


 

La rentrée est arrivée, celles des écolier·ère·s, des étudiant·e·s mais aussi des volontaires !

Au départ, 13 volontaires de France et 8 d’Allemagne devaient se retrouver à la Couronne pour le séminaire de préparation au départ du volontariat franco-allemand (VFA), un programme du Service Civique en collaboration avec l’OFAJ.

Or la région Sud-PACA étant entrée dans le classement des zones à risque selon le Robert Koch Institut, les volontaires français·e·s ont eu le choix de suivre le séminaire à distance grâce à Zoom et à de nombreux outils numériques !

Le 2 Septembre 2020 sont donc arrivé·e·s à la Couronne, 8 volontaires allemand·e·s et 5 volontaires français·e·s.



Les journées ont été rythmées par des activités à distance avec les autres volontaires, des balades près de la mer pour celle·ceux qui étaient à la Couronne, à la campagne ou en ville pour d’autres. Malgré la distance, de nombreuses idées ont été réalisées afin d’apprendre à se connaître. Nous avons beaucoup utilisé l’outil padlet qui permet, avec un lien, d’ajouter des objets sur un tableau virtuel. De plus, les volontaires ont été constitué·e·s en groupe franco-allemand et online/présence pour diverses activités.

On a pu se dessiner, jouer à “Deux vérités, un mensonge”, découvrir l’environnement de chacun, jouer à des Blind Test, en savoir plus sur le volontariat, sur soi-même et sur la culture partenaire.

Enfin, les volontaires sur place ont pu profiter d’un bon goûter interculturel !

En définitive, faire un séminaire de préparation en temps de COVID, ce n’est pas simple, mais grâce à la participation des volontaires et grâce à l’implication totale du formateur et des formatrices, des rencontres et des amitiés se sont créées. Tout le monde est très pressé de commencer son volontariat et de se revoir, en présentiel si possible, en décembre à Berlin !





“Le séminaire était intéressant et informatif mais il y avait beaucoup de problème de zoom :(, à part ça, La Couronne est super!  Je pense que la distance était un grand désavantage pour les volontaires qui ont participé en ligne :/”

Témoignage de Bianca, volontaire allemande à Marseille pour une année


Je n'ai pas eu la chance de partir à Marseille pour le premier séminaire. Toutefois, je n'ai pas été déçue, loin de là, par les merveilles de la nouvelle technologie, et ce que cela nous a permis de construire, même à distance ! En étant depuis peu arrivée en Allemagne, j'ai parfois ressenti une frustration d'être entre deux eaux, entre Martigues et Berlin. Mais j'ai finalement l'impression d'avoir des ami·e·s en devenir, des personnes qui partagent un même intérêt pour l'Allemagne, pour l'investissement humain et professionnel dans une expérience inédite et excitante. Je conçois désormais mieux la richesse de l'interculturalité et la chance que j'ai d'y participer.”

Témoignage de Marion, volontaire Française à Berlin pour une année