26/12/2019

Echange interculturel de jeunes : " Peut-on rire de tout !"


Hassan, animateur interculturel au sein de l’association Une Terre Culturelle, nous raconte comment s'est déroulé l'échange franco-allemand-marocain à Tanger intitulé « Peut-on rire de tout ?!» en octobre dernier.

"Tanger, arrivée du groupe de jeunes du Centre Social de la Capelette, après une escale à Lisbonne, c’était la première expérience de voyage en avion pour la plupart des participant-e-s, ils-elles étaient motivé-e-s et fier-e-s de ne pas avoir eu peur de l’avion et content-e-s aussi d’atterrir sur un nouveau continent.

A l’aéroport (IBN BATOUTA) Achraf, accompagnateur du groupe marocain et animateur interculturel nous attendait avec un grand sourire.
Le groupe était le dernier à arriver à l’hébergement et a été bien accueilli par le groupe marocain qui a salué les amis français et allemands en bonne et due forme – l’hospitalité marocaine s’est sentie dès les premiers instants !

Le lendemain les jeunes se sont réveillés difficilement, mais ils sont tout de même arrivés à l’heure pour prendre le petit déjeuner. Il faisait très beau à Tanger et les jeunes ont eu l’impression que c’était encore l’été au Maroc. Tout le monde avait très envie de se baigner, surtout parce qu’il avait une piscine dans l’hébergement. L’hébergement est composé de petites maisons, comme des bungalows, qui peuvent loger 4 à 5 jeunes avec beaucoup d’espaces verts, tout a été bien préparé pour passer une belle semaine de rencontre, de partage et d’apprentissage.

 C’est la premier phase de l’échange de jeunes franco-allemand-marocain « Peut-on rire de tout ?! » qui s’est déroulée à Tanger au Maroc entre le 25/10/2019 et le 01/11/2019.  L’association Une Terre Culturelle de Marseille porte le projet en coopération avec les partenaires dock europe e.V de Hambourg et le partenaire historique d’UTC à Tanger, l’association Chifae pour la formation et le développement. Les participant-e-s ont traité une thématique qu’on ne traite que rarement dans ce genre de rencontres, facile et difficile au même temps: l’humour. Chaque jeune ramène de son pays des blagues à raconter, des citations et d’autres choses pour pouvoir partager la culture de l’humour avec les autres participant-e-s.

Le premier jour de l’échange a débuté par des animations linguistiques et des jeux de connaissance pour pouvoir construire un groupe homogène. L’après-midi les jeunes partent pour la découverte de la ville de Tanger par petits groupes internationaux. Les jeunes ont été très intéressé par ce rallye de la ville, parmi les choses qui ont le plus marqué les jeunes, on retiendra la gastronomie, l’architecture mais aussi le regard des tangérois envers les jeunes qui se sont promenés librement dans les ruelles de La Médina de Tanger. Le soir tout le monde se regroupe autour des tables juste à coté de la piscine pour discuter, jouer, ou bien profiter de la zone WIFI pour raconter à leurs familles comment s’est passée leur première journée au Maroc.

Plus les jours passent, plus on rentre dans la thématique avec des animations et des ateliers, plus les jeunes créent des liens entre eux, malgré la contrainte de la langue car on peut toujours communiquer d’une manière ou d’une autre.

Le repas chez les parents de leurs collègues marocains est un moment qui a marqué tout le monde, surtout les français-e-s et les allemand-e-s qui se sont intégrés dans des familles marocaines et qui ont partagé un diner avec eux. Je crois qu’ils ne vont jamais oublier ce moment d’après la manière avec laquelle ils ont raconté cette expérience à leurs ami-e-s. Nous avons vécu des moments plein d'émotions dans cet échange, nous avons travaillé avec un public qui rencontre régulièrement des difficultés, mais lors de cet échange ils ont démontré surtout de la volonté et de la créativité.

Le dernier jour était triste pour tout le monde, avec la confiance qui s’est créée et les liens forts entre les participant-e-s, il n’était pas facile de se dire « au revoir », mais il reste l’espoir de se rencontrer dans la deuxième phase à Marseille en février 2020. "




Ce projet a été organisé par Une Terre Culturelle, Marseille / dock europe e.V, Hambourg / Chifae, Tanger. Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.