06/11/2019

Echange interculturel de jeunes "Cap sur la jeunesse"



Anna-Louise, animatrice interculturelle chez Une Terre Culturelle, nous raconte comment s'est déroulé l'échange interculturel de jeunes "Cap sur la jeunesse" qui a eu lieu à Hambourg au mois d'octobre.
Hambourg, la gare de Altona, un dimanche soir. Douze jeunes descendent du train, malgré leurs lourds bagages, ils avancent d’un pas dynamique. Après une journée en train, ils sont enfin arrivés à Hambourg !

Ici, ils vont retrouver un groupe de jeunes allemands qui sont venus à Marseille en juillet. C’était la première phase de l’échange « Cap sur la jeunesse », un échange franco-allemand pour les jeunes de 11 à 15 ans, organisé par les associations Une Terre Culturelle et dock europe e.V avec leurs partenaires respectifs Synergie Family et le club de jeunes Barmbek, soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. A Hambourg se déroule la deuxième phase pendant une semaine.

Arrivés à l’auberge, la Gästeetage de l’association dock europe, retrouvailles avec les allemands. Au programme des premiers jours : activités pour (re-)faire connaissance, une balade en bateau pour découvrir le port d’Hambourg, un grand jeu de compétition en petits groupes et une soirée dans le club de jeunes du quartier. « Je suis ici parce que j’ai envie de passer des vacances avec mes amis. C’est cool qu’on rencontre des français et qu’on fait les activités ensemble », dit Kilian, participant allemand de 15 ans. Il ne parle pas français comme la plupart du groupe allemand, et les français ne parlent pas allemand. La communication, ça marche quand même ! Passer une journée dans un parc aquatique, s’amuser sur des trampolines, faire un tour en canoë ou fêter halloween ensemble – il ne faut pas toujours savoir parler couramment une langue étrangère pour s’entendre. Pour le vocabulaire de base, l’équipe d’encadrement fait régulièrement des animations linguistiques et toutes les activités sont toujours expliquées en deux langues. Afin de se débrouiller dans le temps informel, les participants ont trouvé leurs stratégies : « On communique un peu en anglais et on demande à nos animatrices de nous traduire, si on n’arrive pas à exprimer quelque chose », explique Fayes, participant français de 12 ans.



Les jeunes découvrent au cours de la semaine qu’ils ont des choses en commun, ils partagent des bons moments en écoutant de la musique, en jouant au foot ou en découvrant la ville d’Hambourg lors des jeux de pistes ou en temps libre. Bien évidemment, il y a aussi des moments des tensions, de non-compréhension, de conflit. Ça fait partie de l’expérience, c’est impossible d’éviter cela dans un groupe de jeunes. Mais ce sont aussi des moments d’apprentissage grâce à la médiation par l’équipe. Passer d’un conflit à une activité ensemble est un moment fort qui marquera les jeunes de manière positive. « Malgré tout, nous passons une bonne semaine ensemble. Nous commençons à connaître d’autres cultures », sont d’accord Fayes et Kilian.

Le temps passe vite et c’est déjà le matin de départ. « TGV freine, je ne veux pas quitter l’Allemagne », tente Fayes en quittant la gare pour rentrer en France, bien conscient de l’expérience exceptionnelle qu’il vient de vivre. « Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de visiter un autre pays. » Arrivé à Marseille, chacun est quand même content de retrouver sa familles sur le quai. Mais une question reste ouverte : « C’est quand, le prochain échange ? ».




Organisé par Une Terre Culturelle, en partenariat avec dock europe e.V, Synergie Family et le club de jeunes Barmbek, et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.