07/10/2019

Dans les coulisses d'une rencontre de préparation !



En ce moment même, une partie de l'équipe d'Une Terre Culturelle est à Tetovo, en Macédoine pour préparer l'échange interculturel de jeunes qui s'y déroulera dans quelques semaines.
Aujourd'hui, on vous montre les coulisses !

Cette année, Une Terre Culturelle a organisé 33 échanges interculturels de jeunes et formations à l'interculturel. Certains de ces projets ont compté plusieurs phases en 2019, ce qui amène à 48 le nombre de semaines de rencontres interculturelles, dont 28 à l'étranger.

Pour préparer chaque projet, les animateur-trice-s d'Une Terre Culturelle rencontrent les animateur-trice-s du ou des pays partenaires sur le lieu du projet. Ils-elles discutent ensemble du projet, de la pédagogie à adopter, des informations pratiques et logistiques et du groupe de participant-e-s.

Cette semaine, par exemple, pour le projet d'échange interculturel de jeunes "Sport sans frontières", Janina et Louis, animateur-trice-s d'Une Terre Culturelle ont assisté à la rencontre de préparation à Tétovo, en Macédoine. Lors de cette rencontre, ils ont rejoint les partenaires de Pangera (association en Allemagne) dans les locaux de Loja en Macédoine.



Pendant 3 jours, tous ensemble, ils-elles ont discuté du programme de l'échange à venir et ont pu se rendre directement sur les lieux de l'échange, visiter les structures, l'hébergement... et ainsi tout préparer pour que, dans quelques semaines, les jeunes puissent passer un séjour parfaitement préparé !



Le projet d'échange interculturel de jeunes "Sport sans frontières" est organisé en partenariat avec Loja en Macédoine et Pangera en Allemagne, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et Erasmus +