18/06/2019

Echange "Regards croisés sur le volontariat"


Découvrez le témoignage de Morgane, jeune volontaire participante à l'échange interculturel franco-allemand "Regards croisés sur le volontariat" qui a eu lieu à Blossin, en Allemagne la première semaine du mois de juin.
"La formation civique et citoyenne m’a semblé a priori une occasion intéressante pour réfléchir à notre engagement en service civique mais au-delà de cela, elle s’est révélée être une formidable expérience interculturelle.  
L’avantage c’est que l’association Une Terre Culturelle (UTC) nous a permis de vivre pendant six jours dans un échange avec des volontaires de la Croix Rouge Allemande. Ce fut une expérience collective et individuelle assez unique qui nous a tous fait passer une semaine joyeuse et conviviale. La semaine est vite passée, rythmée d’ateliers de réflexions personnelles et collectives, de créativité, de jeux et surtout de partage. J’en suis ressortie plus dynamique et motivée, plus informée aussi sur le statut du volontariat et de manière générale, cette expérience constitue de merveilleux souvenirs qui resteront gravés. 
Ce fut aussi un excellent moyen de rencontrer d’autres volontaires, marseillai-se-s et allemand-e-s avec lesquels nous avons pu échanger et réfléchir à nos expériences respectives. Nous nous sommes tous liés et attachés à faire visiter la ville de Marseille, à montrer nos endroits préférés ainsi qu’en échangeant sur nos différences, nos similarités et notre culture. Nous avons passés des moments formidables durant cette formation civique et citoyenne qui est d’ailleurs plus une rencontre et une expérience qu’une simple formation. Cela m’a donné de meilleures perspectives quant à mes projets futurs, m’a permis de prendre du temps pour poser mes objectifs personnels et réfléchir aux différentes manières de les concrétiser, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale. 
Je remercie toute l’équipe d’UTC pour cette expérience et je souhaite aux autres volontaires de pouvoir bénéficier de ce même enrichissement."

-      Morgane MATHIEU


Cet échange interculturel de jeunes, formation civique et citoyenne pour une vingtaine de jeunes volontaires en service civique a été organisé en partenartiat avec Le Jugendbildungszentrum Blossin et La croix rouge du Brandenbourg 
et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.