21/12/2018

Séminaire IRTS à Berlin





La semaine dernière a eu lieu un séminaire d’échange de bonnes pratiques du travail social avec les étudiantes d’éducatrice de jeunes enfants de l’Institut régional du travail social (IRTS) de Marseille durant une semaine à Berlin, en soutien avec l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse. 


L’objectif de cet échange était d’aborder les questions de l’accueil de la diversité, des enjeux des migrations, des chocs des parcours migratoires, de la recomposition des places et rôles au gré des parcours et des pratiques culturelles différentes au sein des structures du travail social, donc des futurs lieux de travail des participant.e.s. Berlin se prête bien pour un tel échange puisqu’il y a beaucoup d’institutions et de structures en lien avec cette thématique. De plus, la ville de Berlin accueille de nombreuses cultures, nations et langues différentes ce qui crée un vrai brassage social et culturel dans une ambiance cosmopolite.



Les activités de ce séminaire étaient donc consacrées à découvrir cette ville diverse avec ses structures de pédagogie, des fois très alternative. Arrivant un vendredi sur place, l'équipe a débuté l’échange avec des méthodes sur la découverte de la ville sous des angles historiques-politiques, mais aussi culturels (avec les marchés de Noël) et des méthodes interculturelles, ce qui a suscité des discussions animées. Les jours suivants étaient bien chargés en visite, avec des visites de structures, tels qu’une école maternelle dans la forêt, une école maternelle franco-allemande, un centre familial, un musée d’enfants, un projet de pédagogie cirque, une école de travail social et une association pour le logement des réfugiés. Pendant ces visites, l'équipe a très souvent rencontrés des apprentis ou étudiant-e-s du travail social allemand-e-s ce qui a permis d’entrer en échange interculturel sur un sujet d’intérêt commun.

En soutien avec l'Office Franco-allemand pour la Jeunesse.