21/03/2018

Echange interculturel "Bienvenue chez toi !" - Hambourg


Pour cette troisième phase du projet "Bienvenue chez toi !" les participants se retrouvent à Hambourg du 17 au 24 mars 2018.


"Bienvenue chez toi !" c'est un échange interculturel regroupant trois associations de trois pays différents : Une Terre Culturelle à Marseille en France, le BDP en Allemagne et Chifae à Tanger au Maroc.
Cet échange a pour but la création d'une maison du volontariat et du dialogue interculturel local et euroméditerranéen à Marseille grâce à la participation de jeunes adultes venant d'horizons différents et de disciplines complémentaires.

Une première phase à Tanger a permis aux participants de lancer la démarche et la deuxième, à Marseille a permis l'étude d'un cas concret au travers des spécificités du contexte marseillais . Pour cette troisième phase, à Hambourg, les participants ont la possibilité de travailler très concrètement car Une Terre Culturelle a fait tout récemment l'acquisition d'une maison dans le quartier de Ste Marthe à Marseille. 

Les participants sont accueillis, pour cette phase, au sein de Dock Europe, association hambourgeoise partenaire d'Une Terre Culturelle. L'objectif est que les participants puissent s'inspirer de ce lieu pour créer la maison du volontariat et du dialogue interculturel et euroméditerranéen.



Samedi:
Arrivée des participants français vers 18h30, après une dizaine d’heures de périple entre grève des navettes et retard des avions. 
Les participants marocains arrivent un peu plus tard, pour eux aussi le voyage a été très long. 
Malgré le froid saisissant et la fatigue de tous, la joie de se retrouver l’emporte et la soirée se passe en douceur et sourire dans les beaux bâtiments. 
Le groupe découvre Dock Europe et les chambres ce qui inspire déjà et donne envie de se mettre au travail.

Dimanche :
Dès 8h30, le groupe se retrouve autour d’un très bon petit déjeuner, après une nuit salvatrice. 
Puis tout le monde se retrouve dans la salle de séminaire qui accueillera l'échange pour la semaine. La journée démarre par une animation qui permet à tous de se remémorer les prénoms des participants et d’apprendre ceux des nouveaux venus.
Un point est fait sur le programme de la semaine et sur le projet "Bienvenue chez toi!" 

Ensuite, les participants se sont rassemblés par groupes pour commencer le rallye de la ville, dans le froid mais sous le soleil ! 4 quartiers différents avec une mission : imaginer une maison interculturelle et la présenter aux passants pour avoir leur avis, le tout filmé et scénarisé. Le soir, vêtus de leur plus belle tenue, les participants-acteurs-réalisateurs ont présenté leur film au fameux Hambourg Film Fest.


Lundi : 
La matinée a été consacrée à la visite du site de Dock Europe par des salariés de l'association. La visite a permis aux participants de s'inspirer de ce lieu.



En fin d'après-midi, après la restitution des visites de la matinée, le groupe a pu investir le centre culturel Die Motte, partenaire d'Une Terre Culturelle, à quelques minutes à pied de Dock Europe, pour préparer et célébrer la soirée interculturelle. Ceux qui le souhaitaient ont pu cuisiner des plats typiques de leur pays, et tout le groupe a dégusté avec plaisir le fruit de leur travail, dans une ambiance musicale et interculturelle !




Mardi:
Cette journée est sans doute la plus chargée du programme de la semaine, en effet, elle est entièrement dédiée au travail en groupe. C'est tout de même dans la bonne humeur et la motivation que les participants s'attèlent à cette tâche. Comme pendant les précédentes phases, 3 groupes de travail se sont formés selon les compétences et intérêts de chacun : architecture - fonctionnement - communication et finances.



Mercredi matin, les participants ont continué leur travail en petits groupes, tout avance avec munitie et entrain ! Tout le monde est motivé par ce projet concret de maison interculturelle à Marseille et veut faire au mieux pour contribuer au projet et le présenter au public vendredi soir.
L'après-midi est libre. Malgré le froid et la pluie, les jeunes en ont profité pour découvrir les moindres recoins de la ville... des kilomètres et des kilomètres de marche !

Jeudi matin, après la traditionnelle animation linguistique, les participants ont continué à travailler dans leur groupe d'ateliers. De beaux résultats sont ressortis de tous les groupes, très motivés et impliqués dans le projet de création d'une maison interculturelle !
Après-midi repos et découverte avant la grosse journée de présentation du vendredi : une belle sortie en bateau tout au long de la ville portuaire, puis un resto pour tout le monde.


Le grand jour arrive. Vendredi, entre stress de la présentation et de la fin des travaux, et émotion du dernier jour. Une évaluation finale est organisée la matinée, afin que tout le monde puisse s'exprimer. On parle des perspectives du projet, de l'envie de retourner à Marseille pour continuer à s'impliquer dans la maison interculturelle, et à Tanger pour lancer une nouvelle dynamique.
Les participants finissent et fignolent leurs travaux et quittent Dock Europe qui les a tant inspiré, pour rejoindre une auberge de jeunesse pour la dernière nuit.


17h : La Haus Drei, près de Dock Europe, accueille les participants pour la présentation finale au public. Tout se met en place, l'accueil, l'apéritif de bienvenue, l'exposition photo, une dernière répétition et tout est prêt !
19h : On commence la présentation devant un petit public d'invité. Un soulagement et une fierté pour les participants qui font part de toutes leurs idées, réflexions, travail depuis 3 phases d'échanges ! De nouveaux plans architecturaux, un site internet tout neuf, des idées d'activités, des enquêtes locales... Un gros travail sous forme d'échange interculturel que tous les jeunes souhaitent voir se concrétiser.

Samedi matin, têtes fatiguées par la fête de la veille, les participants ont du ml à se dire au revoir, et espèrent que le projet continuera !




Une Terre Culturelle
En partenariat avec Chifae et le BDP
Avec le soutien de l'OFAJ et d'Erasmus+

Merci à Dock Europe,
Merci à Babak du centre Die Motte à Hambourg.