19/02/2018

Témoignage de Vincent, en Service Civique International à Berlin



Salut!

Je m’appelle Vincent, je suis originaire de région parisienne et je réalise actuellement mon service civique à Berlin.

Vous vous demandez peut-être le lien avec Une Terre Culturelle à Marseille ? Eh bien voilà, je suis ici dans le cadre d’un partenariat entre Une Terre Culturelle et le centre Jugendwohnen Al-Beit de Berlin qui accueille des jeunes réfugiés mineurs et isolés.
De formation, je suis ingénieur en développement agricole pour les pays du Sud. J’ai travaillé pour plusieurs ONG en Afrique et en Asie sur des projets agricoles et d’accès à l’eau potable. Mais un an après la fin de mes études, je voulais revenir en Europe et participer au succès de l’intégration des réfugiés, un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Une Terre Culturelle m’en a donné l’opportunité !

Syrie, Afghanistan, Guinée, Erythrée …, les jeunes dont nous nous occupons ici sont originaires d’une douzaine de pays différents et parlent plus d’une vingtaine de langues. Autant dire que les occasions de découvrir d’autres cultures sont nombreuses. Du point de vue des éducateurs, l’interculturalité est essentielle pour que chaque jeune puisse s’intégrer dans la société allemande tout en ayant la possibilité de s’exprimer individuellement selon sa culture.


Pour ma part, avec mon statut de volontaire et n’étant pas beaucoup plus âgé que les jeunes du centre, je prends une place de grand frère, complémentaire de celle des éducateurs et qui me permet de leur transmettre des messages importants. Étant le seul francophone de l’équipe pédagogique, je peux également apporter un réel soutien aux jeunes qui sont également francophones et les aider à trouver leurs marques dans les premiers temps de leur apprentissage de l’allemand. Et croyez-moi, apprendre l'allemand n'est pas une mince affaire!

A présent, j’en suis à la moitié de mon année de volontariat à Berlin. Entre les relations très fortes tissées avec les jeunes et l’équipe encadrante et la découverte de cette ville incroyable qu’est Berlin ; il n’y a aucun doute que cette expérience restera marquante pour mes choix de vie à venir. 

Vincent