05/12/2017

Témoignage de Pablo, nouveau volontaire d'Une Terre Culturelle





Hola. Mi nombre es Pablo y soy de Granada, Espana, pero actualmente me encuentro en Marsella realizando un Servicio de Voluntariado Europeo.

En Granada soy voluntario de una asociacion llamada Intercultural Life, situada en un pequeno pueblo llamado Trasmulas. Esta asociacion es a traves de la cual hoy estoy en Marsella. Intercultural life se dedica a crear proyectos internacionales y desarrollarlos, colaborar con otras asociaciones a crear proyectos debido a su gran experiencia y a enviar y recibir participantes de diferentes proyectos internacionales. Ademas, gracias a la colaboracion de numerosos voluntarios y colaboradores de todas partes de Espana y del mundo, construyo en el propio pueblo un alojamiento destinado al turismo rural, pero tambien al alojamiento de participantes de proyectos y, sobretodo, a ser un punto de encuentro para formaciones y seminarios orientados principalmente a la vida rural, a la integracion de las diferentes culturas y al respeto mutuo. Este lugar se conoce como « La Choza de Trasmulas ».

Mi motivacion para realizar el proyecto de Servicio de Voluntariado Europeo era poder vivir y conocer otro pais durante un periodo de tiempo largo, porque hasta ahora no he permanecido mas de dos semanas seguidas en otra ciudad que no fuera la mia. Ademas disponer de la experiencia de independencia que no habia tenido hasta ahora y de manera subvencionada. Conocer otra lengua y otra cultura no solo para ampliar el curriculum, sino tambien para abrir la mente y descubrir nuevos caminos, oportunidades y formas de trabajar. Y por que en Marsella, Francia ? Porque es una ciudad que ya he visitado un par de veces gracias a proyectos con Intercultural Life y Une Terre Culturelle, la asociacion que hoy me acoge, y me encanta. Ademas, aprender un idioma diferente al ingles, estar cerca de mi pais y conocer gente en este pais han sido otros motivos por los que decidi realizar mi voluntariado en Francia.

Lo que espero de mi estancia en Marsella es, sobretodo, dominar el idioma, pero ademas, pretendo adquirir conocimientos para mi futuro trabajo, aumentar mi nivel de independencia, practicar el desapego, aprender a valorar otras culturas y aspectos de mi cultura que antes no valoraba, aprender a darle a las cosas la importancia que se merece cada una y ampliar mi zona de confort.

Mis temores son pocos pero para mi muy importantes. Que el desconocimiento del idioma me impida a aprender otras cosas y conocer otra gente o a no ser yo mismo y el hecho de estar lejos de mi casa y no enterarme de cosas que pasen en mi entorno. Por lo demas tengo claro que va a ser una experiencia gratificante, que no olvidare jamas y que seguro que recomendare a todo el mundo. Solo tengo claro una cosa, aqui lo podre pasar mejor o peor, pero de todo se aprende y, en base a lo que dijo Edison « Cuando intente fabricar la bombilla hice muchas pruebas que no funcionaban pero no pensaba que era un error, sino una manera mas de como no hay que hacer una bombilla » seguro que si no aprendo a hacer las cosas bien, al menos aprendere a como no hay que hacer ciertas cosas.



Salut. Je m’appelle Pablo et je suis de Grenade, Espagne, mais actuellement je suis en train de réaliser un Service Volontaire Européen à Marseille.

A Grenade, je suis un volontaire d’une association nommée Intercultural Life, située dans un petit village nommé Trasmulas. Cette association est celle grâce à laquelle aujourd’hui je suis à Marseille. Intercultural Life créée des projets internationaux et les réalise, collabore avec d’autres associations pour les aider à créer d’autres projets, du fait de leur grande expérience, et envoie et reçoit des participants de différents projets internationaux. En plus, parce que les partenaires d’Intercultural Life sont nombreux dans toute l’Espagne et le monde, elle a construit au sein même du village un hébergement destiné au tourisme rural, mais aussi destiné aux participants des projets internationaux. C’est un point de rencontre pour les formations et séminaires dirigés principalement sur le thème de la vie rurale, un espace pour l’intégration, les cultures différentes et le respect mutuel. Cet endroit est connu sous le nom de « La Choza de Trasmulas ».



Ma motivation pour réaliser le Service Volontaire Européen est de pouvoir connaître et vivre dans un autre pays pendant une période de longue durée, parce que jusqu’à maintenant je n’ai pas été plus de deux semaines de suite dans une autre ville qui n’est pas la mienne. En plus, je vais disposer d’une expérience d’indépendance que je n’ai pas eu jusqu’à maintenant, qui plus est financée. Connaître une autre langue et une autre culture sera un plus pour mon curriculum vitae, mais aussi pour m’ouvrir l’esprit, trouver ma voie et découvrir des opportunités et nouvelles méthodes de travail.
Et pourquoi Marseille ? Parce que c’est une ville que j’ai déjà visité à deux reprises grâce à des projets menés entre Intercultural Life et Une Terre Culturelle, l’association qui me reçoit aujourd’hui, et la ville m’a plu. En plus, appendre une langue différente de l’Anglais, être proche de mon pays d’origine, et connaître quelques personnes en France ont été d’autres motifs pour lesquels j’ai décidé de réaliser mon projet de SVE ici.

Ce que j’espère de mon séjour à Marseille est, surtout, de maîtriser la langue, mais, en plus, acquérir des compétences pour mon futur travail, augmenter mon niveau d’indépendance, pratiquer le détachement à quelques choses, apprendre d’autres cultures, découvrir des aspects de ma culture qu’avant je n’estimais pas, apprendre à donner aux choses l’importance que chacune d’entre elles mérite et agrandir ma zone de confiance.



J’ai deux peurs mais qui sont pour moi très importantes. Que la méconnaissance de la langue m’empêche d’apprendre d’autres choses, de rencontrer d’autres personnes et le fait d’être loin de chez moi. Par ailleurs, je suis sûr que cette expérience sera gratifiante, que je ne l’oublierai jamais et que je la recommanderai à tout le monde. Une chose est claire pour moi, de cette expérience je vais revenir mieux ou pire, mais je pense qu’on peut apprendre de tout, comme Edison l’a dit « Quand j’ai essayé de fabriquer l’ampoule j’ai fait beaucoup d’essais qui n’ont pas fonctionné mais je n’ai jamais pensé qu’il s’agissait d’erreurs, tout cela a été une façon de plus de comment ne pas faire une ampoule ». Certainement que si je n’apprends pas à faire les choses bien, du moins j’apprendrai comment ne pas faire certaines choses.