01/06/2017

Témoignage de Justus - stagiaire UTC




Je m'appelle Justus, je viens de Berlin où je fais des études de "travail social". Le stage que je viens de terminer était dans le cadre de mes études. J'ai donc passé les trois derniers mois au bureau d'Une Terre Culturelle. Pour enrichir le contenu du blog et pour rendre un service à la chargée de communication d'UTC (:-) je vais partager quelques pensées sur mon temps chez UTC avec vous :


Avant ce stage je n'avais pas de grande expérience de travail de bureau. J'étais vraiment étonné de voir qu'au bureau d'UTC (si tout le monde est là), ce sont 12 personnes qui travaillent dans ces deux pièces et je me suis posé la question comment cela peut-il bien se passer d’être si serré et de pouvoir faire du bon travail?!
J'ai pu apprendre que oui, c'est possible :) Même si c'est vrai que la taille du bureau n'est plus très adaptée au nombre de gens, j'ai beaucoup aimé l’ambiance de travail entre les collègues là-bas ! Quelquefois très concentrée et silencieuse, mais plus souvent avec pleins de conversations qui se passent en même temps entre les gens présents et encore plus par téléphone ou skype vers beaucoup de pays différents... C'est possible d'en prendre l'habitude et aussi d'en profiter :) Par exemple, ça laisse la possibilité de poser des questions ou de demander des conseils aux collègues... Bon, pour autant, je souhaite quand même pour tous les salariés-es et volontaires d'UTC que la recherche des nouveau locaux soit bientôt couronnée de succès !

En essayant d’être ouvert à toutes les propositions ou demandes qui étaient formulées à mon attention, j'ai pu participer à plusieurs missions des différents secteurs d'UTC :
- J'ai participé au projet des volontaires nommé "Mon quartier, mon Europe" en menant quelques interviews de personnes politiques et publiques avec eux.
- J'ai assisté à l'organisation de la programmation sur scène du festival Quartiers Libres. Du coup, j'ai pu prendre l'habitude de comprendre et parler en français au téléphone, ce qui est plus difficile qu'une conversation orale directe. Vu que ce festival est participatif, il y avait plusieurs réunions de préparation énormes de taille ; et beaucoup de gens et leurs idées et initiatives à gérer par mes collègues et moi au bureau. C'était assez intense! Pendant les 2 jours du festival, j'ai essayé de soutenir mes collègues qui avaient la responsabilité du bon déroulement du festival. Malgré pas mal de choses imprévues et compliquées, elles ont réussi à gérer les 2 jours de festival à deux différents endroits...chapeau!
- J'ai essayé de recruter des participants-es français pour les échanges de jeunes "Accords d'Accord!" et "Agri-culture!" en faisant la promotion directement dans des établissements sympas à Marseille, par téléphone ou via internet. J'ai aussi assisté pour préparer les échanges, mais je ne vais pas tout lister ici ;)
- En tant qu'interprète/traducteur, j'ai accompagné un volontaire UTC dans sa recherche d'appartement à Marseille.


L’expérience la plus intense pour moi était l'accompagnement de l'échange franco-allemand-palestinien avec une thématique sur l'agriculture en tant qu'assistant. C'était une semaine pleine de nouvelles rencontres fortes, de débats et de réflexions intéressants, de nouvelles méthodes, de sorties diverses, d'expériences interculturelles, avec quatre langues différentes en tête..!

En fait je n'ai pas du tout passé tout mon stage au bureau, mais j'ai beaucoup bougé à Marseille (toujours en vélo :). J'ai pu voir beaucoup de différents coins de cette ville et j'ai pu rencontrer des gens super sympa grâce aux choses que j'ai faites pour UTC...

Je voudrais remercier tout le monde au bureau d'UTC pour votre façon ouverte de m'accueillir comme stagiaire !!

Justus