17/01/2017

Journal de bord : Regards croisés sur le volontariat / Jour 1


Le trajet à été rude et semé d'embuches, et nous en avons perdu en route malheureusement, mais nous sommes finalement tous et toutes arrivé-e-s à Blossin le lundi 16 janvier 2017 pour la deuxième phase de la rencontre de jeunes volontaires SCV / FSJ qui se déroule cette fois-ci en Allemagne.


Le premier choc : la neige, en particulier pour Donia, notre volontaire Tunisienne qui a commencé son Service Civique début janvier!
Le deuxième choc : Blossin! Un confort incroyable dans un cadre somptueux, nous voilà heureux-euses comme des papes! La semaine commence bien...


Après un premier repas tous et toutes ensemble, c'est le temps des retrouvailles. Petits jeux pour se rafraichir la mémoire et se remémorer les prénoms des un-e-s et des autres. Jimmy, Julian, Nazli, Ayu, Viviane...26 prénoms à retenir, il en faut des neurones actifs, croyez-nous. 


Au petit matin, nous nous sommes réveillé-e-s en langues grâce à des animations proposées par l'équipe.

Puis le programme s'est concentré sur la visite du lieu avec un rallye de découverte de Blossin. En équipe mixtes nous avions pour mission d'en savoir plus sur le centre de jeunes...depuis quand existe t'il? Pourquoi ce lieu est-il si unique? Que peut-on y faire? Quelles démarches écologiques et durables le centre met-il en place dans son organisation générale? Cet atelier a été animé par une camarade de volontariat : Morgane en VFA sport au Centre de Blossin.


L'après-midi, ce ne sont plus nos méninges qui ont été stimulés : place à l'action avec un jeu de coopération.
Debout sur une slackline nous devions aller d'un arbre à un autre sans nous lâcher. Un sacré défi relevé par l'ensemble du groupe : l'union fait la force.


Ce soir c'est la soirée interculturelle, préparée avec amour par le groupe allemand. A quelle sauce va t'on être mangé-e-s? Certainement pas à l'aïoli!

Projet en partenariat entre UTC, le Jugendbildungszentrum Blossin e. V., la croix rouge Allemande et avec le soutien de l'OFAJ, du Service Civique et de la Région PACA.