21/06/2016

Formation d'animateur intercuturel de jeune - Marseille



Suite à un premier cycle de formation qui a eu lieu à Berlin, la deuxième phase de la formation binationale franco-allemande est en train de se dérouler à Marseille, du 17 au 24 juin.

Cette formation pour animateurs interculturels, qui se base sur une approche dynamique et participative, s'adresse notamment à des opérateurs du secteur socio-éducatif. 

Jusqu'à présent la formation a permis aux participants de faire face à différentes thématiques, parmi lesquelles des ateliers sur l'animation linguistique et sur les jeux de coopération, un travail sur la législation franco-allemande en matière d'échange des jeunes et des activités sur l'apprentissage interculturel. 







Les journées sont intenses pour les participants à la formation binationale franco allemande qui se déroule à Marseille en ce moment ! Nombreux ateliers et activités basées sur différentes méthodes éducatives s alternent.
Les participants, grâce à une méthode interculturelle intéressante, ont pu débattre sur plusieurs sujets tels que les inégalités dans la société, les préjugés, les écarts et leurs expériences personnelles. 


Le 20 juin, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les participants à la formation ont pris part à une flash mob organisées par amnesty international pour sensibiliser la société civile a cette thématique tristement actuelle.




La formation se poursuit aujourd'hui avec une visite de trois différentes structures sur le territoire, le centre social met et collines, pistes solidaires méditerranée et le centre sociale A.A.G.E.S. calongue.



Les participants recevront à la fin de la formation un certificat OFAJ qui témoigne des connaissances acquises, grace à lesquelles ils pourront être animateurs d'un échange des jeunes. 



Une Terre Culturelle
En partenariat avec le BDP Berlin

Projet soutenu par l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la jeunesse)