10/05/2016

Service Volontaire Européen + // Interview de Charlie à Transmulas




L'année dernière, Charlie est parti grâce au Service Volontaire Européen en Espagne. Il y a travaillé au sein de l'association "Intercultural Life", où il a — entre autres — proposé des ateliers de danse de zumba et fait les finitions d'une maison qui abrite un centre d’apprentissage. Découvrez son interview.


1. A ton arrivée en Espagne, la confrontation avec la langue espagnole n’était plus une imagination mais une réalité dans ton quotidien. Comment ça s'est passé ?

J'ai fait 5 années d'espagnol durant mes études. Pourtant après ces 5 ans, mon niveau était très faible. De mon point de vu, apprendre une langue sans être entouré de personnes la parlant est très difficile. Malgrè ça, je pense que ces leçons m'auront été utiles. En Espagne, tout ce que j'avais appris mais jamais pu utiliser et qui était enfoui loin dans mon cerveau a ressurgit.
Le premier mois de mon SVE, je parlais seulement anglais et quelques mots d'espagnol. Puis mon tuteur m'a "obligé" (et je lui en suis reconnaissant) à ne parler qu'espagnol. 6 mois plus tard je parlais la langue couramment.
Là où je vivais, apprendre l'espagnol était une nécessité. À part les intervenants de mon association, personne ne parlait Anglais. Bien que l'association travaille beaucoup au niveau Européen, mon travail se situait surtout au niveau local.
Les 2 premiers mois furent un peu difficiles puisque je ne pouvais qu'utiliser des expressions basiques et ne pouvais pas communiquer comme je l'aurais voulu. Mais c'est une étape obligatoire de l'apprentissage d'une langue.


2. Où est-ce que tu effectuais ton SVE et de quoi tu t’occupais dans ta structure ?

J'ai effectué mon SVE avec l'association Intercultural Life, en Espagne, Andalousie. Je vivais à Trasmulas, un village de 250 habitants, où est situé l'auberge rurale/centre d'apprentissage de l'association qui travaille tant au niveau international que local.
Ce que la structure fait : échanges de jeunes; Service Volontaire Européen, séminaires de formation aux méthodes et techniques de l'éducation interculturelle; assistance à la conception et à la réalisation de projets internationaux; préparation de groupes en vue de séjours à l'étranger.
Ce que j'ai fait : ateliers d'activités manuelles, de danse Zumba (en coopération avec 2 personnes de Trasmulas) et de soutien de français et d'anglais; finition de l'auberge rurale (peinture, construction de murs, vernissage, ébénisterie...); logistique et animations sportives durant les échanges internationaux; création vidéo et communication via les réseaux sociaux.





3. Comment Une Terre Culturelle t'a préparé à cette expérience à l'étranger ?

J'ai assisté à un meeting avec un intervenant d'UTC. J'ai appris tous les détails pratiques nécessaires au bon déroulement de mon SVE (assurance maladie, bourses, déplacements, argents...).


4. Si ça avait été possible, aurais-tu aimer prolonger ce SVE ? C'était une réelle opportunité pour trouver un emploi à l’étranger ? Serais-tu prêt(e) à travailler à l’étranger, en fait ?



J'aimerais, dans un futur proche, participer à une mission humanitaire à l'étranger, dans une ONG.
Suite à une formation sur l'éducation non-formelle (à laquelle j'ai participé durant mon SVE), j'ai rencontré des danois qui m'ont proposé de venir travailler dans leur collège, au nord de Copenhage. Je travaille ici comme professeur substitut de français et d'anglais.
Le SVE est une formidable opportunité pour trouver du travail à l'étranger (et même du travail en général, c'est un plus sur un CV). C'est l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes travaillant dans different secteurs et donc de se créer un "réseau international".
Une amie avec qui je travaillais a rejoint mon association suite à un SVE effectué 3 mois avant, dans une ville proche.



5. Qu’est-ce que tu aimais en Espagne ?

Les horaires sont différents en Espagne. Je commençais ma journée dans l'association à 9h30, jusqu'à 14h00. Une pause (LA SIESTA) pour ensuite reprendre de 16h30 à 19h. Cela signifie manger à 14h/15h et 20h/21h le soir. Ce fut assez dur à s'habituer (surtout manger à 14h!) mais j'ai beaucoup apprécié ce changement.
J'ai visité plusieurs grandes villes (Sevilla, Cordoba, Madrid, Malaga, Granada...), elles sont très charmantes. Pourtant, ce que j'ai préféré sont les espaces naturels. Il y a une grande variété de paysages en Andalousie/Espagne : montagnes enneigées (Sierra Nevada), côte tropicale (Malaga), désert (Tabernas), côte méditerrannéenne (Alméria). Je recommande fortement le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar, c'est magnifique et préservé!







Merci, Charlie, et bonne chance pour ton avenir !