02/06/2015

Rendez-vous avec Bilal - Volontaire européen à UTC depuis 4 semaines !

Tu es Marocain, de quelle région plus exactement? Quel est ton parcours jusqu'ici ?
Oui je viens du Maroc et plus précisément de Tanger, la ville de détroit qui se situe au nord. Plus exactement à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar.
Après mon Bac j'ai fait une fac de droit privé, j'ai par la suite obtenu un diplôme de Technicien Spécialisé (DTS) en Commerce International et j'ai travaillé pendant un an et demi chez un opérateur de communication (Meditel).



Comment as-tu connu UTC ? Comment l'idée de faire un SVE t'es venu à l'esprit ?
Principalement j'ai connu l'association Chifae depuis mes années lycée, j'étais volontaire et membre dans un club de jeunes qu'on a créé au sein de l'association et on a organisé pas mal d'activités en faveur des jeunes de quartier. Par la suite il y a eu des formations pour les volontaires de l'association en partenariat avec d'autres associations nationales et internationales, surtout des formations sur l'animation et l'environnement. J'ai donc gardé contact avec eux et c'est eux qui m'ont mené à UTC en me transmettant l'annonce de SVE et je me suis dit ''pourquoi pas tenter une nouvelle expérience''. À présent mon SVE dure 1an, à Marseille.

Étais-tu déjà venu en France avant ça? Tu te retrouves à Marseille, une ville Méditerranéenne, métissée, comment t'es tu senti au début dans cet univers là ?
Non je n'étais encore jamais venu en France. Je m'étais déjà renseigné sur la ville et ses habitants. À mon arrivée, je ne me sentais pas très à l'aise à vrai dire. Puis j'ai commencé à m'habituer à cette vie et cette culture marseillaise. Il y a une belle diversité culturelle, il y a également pas mal de gens venant du Maghreb et c'est d'ailleurs ce qui m'a aidé à bien vite m'intégrer.

Explique moi ta mission en France. Par la suite, te verrais-tu rester en France ? 
Il s'agit ici, pour ma part, de collaborer avec l'équipe UTC pour prendre part aux activités déjà programmées et menées par l'association ainsi que de travailler sur l'organisation d'échanges de jeunes, mais aussi travailler sur la communication à travers l'animation du réseau 'MER' en coopération avec d'autres volontaires et les organisations partenaires.
Non je ne compte pas rester. J'ai pour projet de retourner dans mon pays afin d'y apporter mes atouts prochainement acquis ici je l’espère. Transmettre cette expérience et pourquoi pas monter un projet avec l'association Chifae. 

Il me semble que tu es arrivé au début du mois de mai. As-tu participé à la journée du 21Mai, journée mondiale de la diversité interculturelle? Qu'en retires-tu ?
Oui je suis arrivé le 3 Mai. C'est Amina (une autre volontaire) qui s'est occupée de l'organisation de la journée. La journée était tournée autour de la diversité culturelle avec des activités cinématographiques. Ce que j'en ai retenu? "Tolérer la diversité ainsi que la tolérance de l'autre".

Du peu que tu as pu voir jusqu'ici, crois-tu que cette expérience t'apportera et te permettra de te faire évoluer pour la suite ? 
C'est ce pourquoi je suis ici oui. Il y a pas mal de choses à améliorer là ou je vis. Tanger est une ville en plein développement et mon souhait serait de pouvoir apporter l’expérience que je suis en train de vivre ici dans mon pays. Je voudrais apprendre le maximum possible et vivre pleins d'échanges interculturels. Que je puisse revenir avec un plus et des atouts au Maroc qui seront à mes côtés. Et également parce que j'aurai approfondit mon français, donc ça ne peut qu’être positif pour moi, en effet oui.



Interviewé par Linda, volontaire en SVE à l'association Intercultural Life, Trasmulas, Espagne.