26/11/2014

"Mon histoire, ton histoire, quelle histoire !?"

"Histoire partagée" - Première phase de l'échange de jeunes franco-algérien-allemand du 8 au 15 novembre à Marseille 


Par Julie, actuellement stagiaire à UTC

Étant stagiaire chez Une Terre Culturelle j’ai eu le plaisir de participer et d’assister à l’échange « Histoire partagée ».
La semaine était  riche, cet échange trinational composé d’un groupe venant d’Allemagne, de France et d’Algérie a très bien fonctionné malgré les frontières et la distance séparant les trois pays.

Le rapprochement entre les jeunes s’est fait très naturellement, et tout au long de la semaine, aussi bien sur les temps formels qu’informels. 
Chaque jour le programme a commencé par les animations linguistiques visant à détendre l’atmosphère et à réveiller certains participants ! 

Ce qui m’a beaucoup plu mais également ému lors de cet échange était l’activité « Histoire partagée » qui consistait à raconter une histoire autour d’un objet personnel ou d’une histoire personnelle passée. 
Beaucoup de similitudes sont apparues entre les histoires, notamment sur les habitudes historiques de nos aïeux, et la bêtise humaine qu’est la guerre.
Cela nous a fait prendre conscience de l’importance des rapprochements entre les peuples afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs fatales.

Le grand-père d'un participant au front, 1ère Guerre Mondiale
La seconde activité qui m’a également touché était la rencontre avec les « Chibanis » au centre social Bassens, leur version de l’immigration algérienne en France et leur ressenti vis-à-vis de la guerre d’Algérie, afin d’éclaircir le tabou encore omniprésent autour de ce sujet, encore méconnu pour certains.

Le déracinement a été dur, humiliant, mortel… il y a eu de longues années de douleur. Mais après un combat constant contre les institutions visant à avoir les mêmes droits que les personnes n’étant pas issues de l’immigration, la « réconciliation » morale a pu commencer. Ce dur combat n’est pas fini et c’est pour cette raison qu’il est important d’enseigner cela, l’histoire partagée !