20/05/2014

Baussenque à Blossin

Du 22 au 29 avril dernier s'est déroulé un échange franco-allemands de jeunes (12-13 ans) soutenu par l'OFAJ et monté en partenariat entre Une Terre Culturelle, le Centre Français de Berlin et le Centre Social Baussenque.

La première phase de ce projet a eu lieu à Blossin, un îlot paradisiaque près de Berlin, où les chants des oiseaux ont remplacé le temps d'une semaine le bruit des klaxons Marseillais et Berlinois. Forêt, lac, soleil...Quel lieu sensationnel!


Voilà le récit de notre séjour :

Après un long et fastidieux voyage en train voilà les enfants de Baussenque arrivé-e-s à Blossin, prêt-e-s à découvrir leurs chalets et leurs nouveaux-velles ami-e-s allemand-e-s.

L'énorme excitation engendré par tant de nouveautés n'a pas facilité la tâche des courageuses animatrices pour faire dormir tout ce beau monde!

Melissa nous raconte :
"J'ai eu peur car les garçons se sont amusés à toquer sur la porte de notre chalet au moment du coucher! On a cru qu'il y avait des fantomes! Le centre de loisirs où on est est beau et chaleureux, la nourriture n'est pas comme en France mais c'est bon, à part qu'on ne mange pas de charcuterie".

La suite de notre séjour à Blossin est passé a toute allure, et nous avons enchaîné à une rythme endiablé un nombre incroyable d'activités :

Des animations linguistiques ont permis aux jeunes d'apprendre de nouveaux mots en allemands et en français. Allo wie geht's? Bien! GUT!


Des jeux de coopération, du roller, de l'escalade en rappel, de l'accrobranche? Même pas peur! Et pour se détendre? Temps libre, football, ping-pong, dessin, barbecue ou soirée disco? A vous de choisir!


Les deux derniers jours de cette fabuleuse semaine se sont déroulés à Berlin, par la découverte de lieux incontournables :

Les papillons et autres gorilles Berlinois nous ont fait tourné la tête au musée d'histoire naturelle. Les flashs des appareils photos ont crépité devant la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag, le mur de Berlin historique et l'east side gallery. Mais le meilleur souvenir restera ... le centre commercial d'Alexander Platz bien entendu :)

La semaine s'est terminée dans la joie par une soirée crêpes ou toute la troupe a mis la main à la pâte, sous les conseils avisés de Gaëlle et Nele. 
La suite des aventures se tiendra à Marseille en Octobre prochain, alors bis bald 

Un grand merci ...
aux enfants bien entendu,
à Elisa pour son pep's et pour l'organisation de ce séjour, 
à Anne-Laure pour son accueil chaleureux à Blossin et toute son équipe, 
à Tim et Tom, élus à l'unanimité "meilleurs disc jockey de Blossin"
à Nele, petit poussette devenu grand,
à Gaëlle, forever and ever 
Und liebe Grüße Marion!