29/08/2013

La princesse du volontariat


Après de magnifiques portraits signés Gabriel et Aurélie me voila investie d'une mission complexe et périlleuse : perpétuer la tradition et dresser le portrait de nouveaux volontaires. 
Ce n'est donc pas sans appréhension que je m'attelle à cette nouvelle tache.


Il était une fois une jeune volontaire nommée Aurélie…Native de notre magnifique cité phocéenne, elle est très vite inspirée par les discussions animées du vieux port.
Aurélie, la naïade du vieux port
Apres avoir validé son BTS communication elle décide d’abandonner sa ville de cœur pour celle de Lyon. 
"Elle est fadade la petite !" Me direz-vous !
"Mais non, c’est vous qui êtes gaga !"
Car c’est dans la ville des lumières qu’elle brille une nouvelle fois par l’obtention de sa licence en communication.

Un avenir tout tracé
Mais notre princesse des temps modernes veut acquérir son indépendance.
Et pour cela Aurélie est prête à tous les sacrifices...Elle décide de s'exiler durant deux longs mois dans le grand nord pour y rencontrer Mickey.
Quoi de mieux que des oreilles-de-souris pour débuter dans la vie active ?

Cette expérience lui permet de découvrir la mixité et les nombreuses problématiques liées à celle-ci. Comment se faire comprendre, comment éviter les quiproquos… Autant de questions qui ont su éveiller sa curiosité. 

C’est encore plus complexe que le crapaud qui se transforme en prince !

Après cette magnifique aventure elle continue ses études et obtient son master en communication culturelle. L’appel du sud étant plus fort que tout, elle décide de revenir parmi les siens. Un beau jour, sa radio "magique" lui diffuse une offre intéressante ventant les mérites du service civique. Ni une ni deux, elle se renseigne et découvre que l'association "Une Terre Culturelle" recherche une volontaire pour s’occuper de la communication.


Tel un conte de fées, elle signe un contrat d'engagement d’une durée de 10 mois, c’est encore mieux que le monde merveilleux de Disney !

A Francfort, il n'y a pas que des saucisses
S’en suit des rencontres interculturelles pleines de surprises, sur son tapis volant, elle découvre Francfort et ses groupes de volontaires ultras motivés. Puis, elle se dirige vers l’Espagne et atterrit à Grenade où, telle une lampe magique, elle eut une illumination : "L’Espagne sera ma prochaine destination ! "

C’est donc décidé, Aurélie va vivre de nouvelles histoires féeriques en Espagne grâce au service civique Européen !

"Elle voyagea heureuse dans le monde entier et fit de nombreuses rencontres…"

Blandine SIMO