20/03/2011

Oran - Deuxième jour

Dimanche 20 mars 2011, deuxième jour :

Youcef, participant français : Nous avons fait l'animation linguistique ce matin (Youcef , Amandine, Barbara, Kenza) : super bonne participation de tout le monde, on a entrainé tout le monde à jouer le jeu de "comment tu t'appelles", "le OUCH' ESMEK" avec le jeu de la couverture, c'était aussi un petit rappel des prénoms pour ceux qui sont arrivés hier midi. Bonne appréciation de chacun-e, concis et pertinent. Simple et efficace !

Visite de l'association SDH (sidi el Houari) 

Présentation passionnante et visite de l'association par le président de l'asssociation (dr Camel) .  On a été très touché par leur travail, la pédagogie de formation des enfants des quartiers populaires, les responsabiliser, mettre en valeur leurs compétences, les former aux métiers (tailleur de pierre, ferronnerie, maçonnerie, menuiserie, couture) en rénovant les lieux (ancien hôpital de l'époque coloniale transformé en décharge avant que l'association prenne les choses en main. Histoire passionnante du lieu ! 




Après cette touchante présentation et un débat sur la jeunesse et l'encadrement pédagogique, on a mangé dans les anciens bains turcs avec nos hôtes. Quel repas ! Un moment très festif : danse et chants improvisés avec les jeunes de l'association. 
Cela nous a permis de bien nous imprégner de la culture algérienne. Que du bon !










L'après-midi a été consacrée aux méthodes interculturelles, avec un débat sur la pertinence de la méthode proposée.....

Et ce soir, soirée interculturelle au sein de l'association SDH, danses, chants, miam miam, animations .....