L'association Une Terre Culturelle à Marseille organise un échange  interculturel de jeunes franco-allemands intitulé "Nature urbaine" du 1er au 7 juillet 2011 à Marseille
Dans  le cadre de ce projet, nous souhaiterions découvrir et faire découvrir  une structure locale à Marseille travaillant à la création de jardins  partagés et travaillant sur le thème de la nature dans la ville.
Si vous êtes concernés et intéressés par ce projet, n'hésitez pas à nous contacter par mail
Contact : Cassandre / utc.info@gmail.fr
Vous trouverez ci-dessous une présentation de notre projet.
Nature Urbaine 
Au  cours de cette rencontre interculturelle, le groupe expérimentera  différents types de randonnées. Seront programmées des randonnées  traditionnelles  mais aussi des déambulations urbaines  permettant aux  jeunes de se confronter à des environnements particuliers et  inhabituels.
Une partie du programme se concentrera aussi  sur des activités liées à l’apprentissage interculturel comme des  animations favorisant la dynamique de groupe, des animations  linguistiques, des jeux d’aventures et de coopération et des jeux  interculturels.
L’intérêt de la randonnée est  principalement d’insuffler un esprit collectif chez les participants, de  développer leurs responsabilités dans une équipe en stimulant leurs  prises de décision. Le but est également d’apprendre à communiquer  autrement, de se découvrir, se motiver et partager des moments forts :  apprendre par l’action, le mouvement et l’expérimentation.
La  randonnée (tant en milieu urbain que naturel) permet de promouvoir le  dialogue éco-interculturel en créant une véritable intersection entre  éducation interculturelle et éducation environnementale. Elle  sensibilise les nouvelles générations sur l’importance de la  biodiversité et éduque au développement durable.
Déroulement 
PHASE 1 :   Marseille – du 01 au 07 juillet 2011
PHASE 2 :   Berlin – Du 09 au 14 juillet 2011
 Les participants et l'équipe pédagogique 
Ce  projet s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans, garçons et filles, ayant  moins d’opportunités et issus de quartiers populaires (le quartier de la  Rouguière à Marseille et de Neukölln à Berlin) en situation sociale  précaire.
---> 10 jeunes résidant en France et 10 jeunes résidant en Allemagne
--->  2 animateurs interprètes (français-allemand / allemand-français)
--->  4 animateurs
Les partenaires du projet 
L'association  Une Terre Culturelle (Marseille) a été créée en 2002. Elle développe  des projets d’échanges internationaux en direction des jeunes issus des  quartiers populaires, ainsi  que des formations à l’apprentissage  interculturel en direction des acteurs investis dans les domaines  socio-éducatifs et culturels.
L’association  StattKnast (Berlin) permet à des jeunes ayant commis de petits délits  (vols, cambriolages, port d’armes illégales) d’effectuer un travail  d’intérêt général (sanction pénale de substitution à l’emprisonnement)  par la création de T-shirt en sérigraphie et la réparation de  bicyclettes.
Le  Bapob (Berlin) est une association reconnue d'utilité publique,  indépendante et autogérée. Elle propose depuis 1980 des rencontres et  séminaires de formation internationales pour des jeunes, ainsi que des  cycles de formation pour les personnes actives dans les domaines de  l'action sociale en faveur des jeunes et des services sociaux. Leur  objectif est d'encourager un apprentissage autonome, agréable et  enrichissant.
Le  centre social Rouguière (Marseille) est un espace de concertation, de  rencontre, d’échange entre l’ensemble des acteurs et habitants du  quartier dans la perspective d’œuvrer à un « mieux-vivre ensemble ».